Tomás Mackey installé comme prochain président du BWA

L'Alliance baptiste mondiale conclut le premier Conseil général virtuel

POUR PUBLICATION IMMÉDIATE

(EGLISE DE CHUTE, VIRGINIE - 23 juillet 2020) Cette semaine, l'Alliance baptiste mondiale (BWA) a accueilli son premier conseil général virtuel, dont un service spécial d'installation et de mise en service des officiers le jeudi 23 juillet.

Le service comprenait un hommage au président sud-africain Paul Msiza en reconnaissance de ses cinq années de service. Msiza a pris ses fonctions à l'issue du 21e Congrès mondial baptiste en juillet 2015, devenant ainsi le deuxième Africain seulement à remplir ce rôle. Avant de devenir président, Msiza avait participé activement à la vie de la BWA. Il a notamment été vice-président, membre du comité exécutif et membre du conseil général de l'Association, ainsi que membre de divers comités, commissions et groupes de travail. Il a également été président du Comité d'organisation local du premier congrès de la BWA tenu sur le continent africain et a été installé comme président lors des travaux à Durban, en Afrique du Sud.

Pendant la présidence de Msiza, l'Alliance baptiste mondiale a ajouté neuf nouveaux organismes membres, ce qui porte à 47 millions le nombre de baptistes membres de la BWA, répartis dans 241 organismes membres dans 126 pays et territoires. Il a beaucoup voyagé pendant son mandat de cinq ans, exerçant fidèlement son ministère auprès de la famille baptiste mondiale. Il a notamment prêché l'Évangile dans 25 pays, rencontré des dignitaires nationaux et des chefs religieux, présidé des conseils généraux et des réunions exécutives de la BWA, et s'est entretenu avec des milliers de baptistes dans le monde entier. Il a également mené la BWA à travers des changements importants, notamment la transition de la direction du secrétaire général de Neville Callam à Elijah Brown, ainsi que les défis actuels créés par la pandémie mondiale COVID-19.

"Paul a été un incroyable serviteur du Seigneur", a déclaré le secrétaire général Brown. "Il a été un ami, un compagnon, un confident, un champion de la BWA, et un prédicateur d'excellence et de fidélité à la Parole de Dieu. Il a parcouru le monde inlassablement et a dirigé avec compétence".

Dans son dernier discours présidentiel lors du Conseil général, M. Msiza a appelé les baptistes à poursuivre leur engagement à se tenir ensemble dans un "monde encore en proie à de nombreux problèmes". Il a abordé les guerres civiles en cours et la réalité que "beaucoup vivent encore dans des endroits où leurs droits humains fondamentaux sont bafoués". Il s'est prononcé contre l'injustice raciale, citant comment "l'horrible assassinat de George Floyd a attiré l'attention du monde sur le niveau de racisme qui existe encore au sein de nos communautés". Il s'est dit préoccupé par l'impact à long terme et à grande échelle de COVID-19, citant le fait que plus de personnes mourront désormais de faim que du virus lui-même et que "le fossé entre les pauvres et les riches est si large et si douloureux".

"En dépit de tous ces défis, le témoignage chrétien et l'œuvre baptiste continuent de croître", a déclaré Msiza. "Mais tous ces défis sont un appel à l'éveil pour l'église chrétienne et pour nous en tant qu'Alliance baptiste mondiale. Nous avons une grande tâche devant nous alors que nous entrons dans le prochain quinquennat. Nous devons savoir que cette tâche exige que nous mobilisions nos membres pour nous engager dans une mission pertinente qui mettra le Christ au centre de tout ce que nous faisons, une mission qui révélera l'amour de Dieu au monde qui souffre".

En plus de l'allocution de Msiza, le Conseil général a inclus une lecture des Écritures dirigée par les vice-présidents de 2015-2020 : Ernest Adu-Gyamfi (Ghana), Jerry Carlisle (États-Unis), Jules Casseus (Haïti), Tapan Chowdhury (Bangladesh), Miyon Chung (Corée/États-Unis), Michael Okwakol (Ouganda), Dimitrina Oprenova (Bulgarie), Jorge Quinteros (Chili), Jan Sæthre (Norvège), Luiz Roberto Silvado (Brésil), Naomi Tyler-Lloyd (États-Unis) et Anslem Warrick (Trinité-et-Tobago).

La session de clôture du Conseil général du 23 juillet a marqué la fin du quinquennat 2015-2020 et a inclus une période spéciale de mise en service pour le président Tomás Mackey. Mackey est activement impliqué dans l'ABE depuis plus de 30 ans, et a récemment siégé au Conseil général et au Comité exécutif. Il a également été membre de la délégation de l'ABE aux conversations théologiques avec le Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens et a présidé la Commission sur l'éducation théologique. Il a précédemment été vice-président de la Commission sur l'éducation théologique, vice-président de la Commission sur l'éthique chrétienne, et membre du Comité des résolutions, du Groupe de travail sur l'éducation académique et théologique, de la Commission sur la doctrine baptiste et l'unité chrétienne, du Comité exécutif d'étude et de recherche, et du Comité des nominations. Il a également fait partie du Comité d'organisation locale de la Conférence des jeunes de l'Alliance baptiste mondiale en 1983 et du Congrès baptiste mondial en 1995.

"Je suis enthousiaste à l'idée de servir dans notre corps qui joue un rôle si important dans notre monde à ce moment particulier de l'histoire - de travailler dans un corps qui rassemble une famille baptiste de tous les continents pour être au service du royaume de Dieu", a déclaré Mackey. "Priez pour que je puisse aider les baptistes du monde entier à affirmer la qualité de disciple chrétien dans les réalités quotidiennes".

Tomás Mackey Installed as Next BWA President

Baptist World Alliance Concludes 1st Virtual General Council

FOR IMMEDIATE RELEASE

(FALLS CHURCH, VIRGINIA – July 23, 2020) This week the Baptist World Alliance (BWA) hosted its first virtual General Council, including a special Officer Installation and Commissioning Service on Thursday, July 23.

The service included a tribute to President Paul Msiza of South Africa in recognition of his five years of service. Msiza assumed office at the conclusion of the 21st Baptist World Congress in July 2015, becoming only the second African to fill the role. Before becoming president, Msiza had been actively involved in the life of the BWA. His past service included terms as a BWA Vice President, Executive Committee Member, and General Council Member as well as a member of various committees, commissions, and workgroups. He was also chair of the Local Arrangements Committee for the first BWA Congress held on the African continent and was installed as president during the proceedings in Durban, South Africa.

During Msiza’s presidency, the Baptist World Alliance added nine new member bodies, bringing the BWA membership to 47 million Baptists within 241 member bodies in 126 countries and territories. He traveled extensively during his five-year term, ministering faithfully to the global Baptist family. This included the preaching of the gospel in 25 countries, ambassadorial meetings with national dignitaries and religious leaders, presiding over BWA General Councils and Executive Meetings, and fellowshipping with thousands of Baptists around the world. He also led the BWA through significant change, including the transition of General Secretary leadership from Neville Callam to Elijah Brown, as well as the current challenges created by the COVID-19 global pandemic.

“Paul has been an incredible servant of the Lord,” said General Secretary Brown. “He has been a friend, a companion, a confidante, a champion for the BWA, and a preacher of excellence and faithfulness in God’s Word. He has traveled the world tirelessly and led ably.”

In his final presidential address during the General Council, Msiza called upon Baptists to continue their commitment to stand together in a “world still plagued by many problems.” He addressed ongoing civil wars and the reality that “many still live in places where their basic human rights are being denied.” He spoke against racial injustice, citing how “the horrific killing of George Floyd has called the attention of the world to the level of racism that is still within our communities.” He raised concern about the wide-ranging and long-lasting impact of COVID-19, citing that more people will now die from hunger than from the virus itself and the “the gap between the poor and the rich is so wide and painful.”

“Regardless of all these challenges, the Christian witness and the Baptist work continues to grow,” said Msiza. “But all these challenges are a wake up call to the Christian church and to us as a Baptist World Alliance. We have a great task ahead of us as we move into the next quinquennium. We need to know the task requires us to mobilize our membership to engage in a relevant mission that will put Christ at the center of everything we do, a mission that will reveal God’s love to the hurting world.”

In addition to Msiza’s address, the General Council included a Scripture reading led by the 2015-2020 Vice Presidents: Ernest Adu-Gyamfi (Ghana), Jerry Carlisle (USA), Jules Casseus (Haiti), Tapan Chowdhury (Bangladesh), Miyon Chung (Korea/USA), Michael Okwakol (Uganda), Dimitrina Oprenova (Bulgaria), Jorge Quinteros (Chile), Jan Sæthre (Norway), Luiz Roberto Silvado (Brazil), Naomi Tyler-Lloyd (USA), and Anslem Warrick (Trinidad and Tobago).

The closing session of the General Council on July 23 marked the end of the 2015-2020 quinquennium and included a special time of commissioning for President Tomás Mackey. Mackey has been actively involved in the BWA for more than 30 years, most recently sitting on the General Council and the Executive Committee, as well as serving as a member of the BWA delegation to the theological conversations with the Pontifical Council for Promoting Christian Unity and chairing the Commission on Theological Education. He has previously served as Vice Chair of the Commission on Theological Education, Vice Chair of the Commission on Christian Ethics, and a member of the Resolutions Committee, Academic and Theological Education Workgroup, Commission on Baptist Doctrine and Christian Unity, Study and Research Executive Committee, and Nominations Committee. He also served on the Local Arrangements Committee for the Baptist World Alliance Youth Conference in 1983 and the Baptist World Congress in 1995.

“I am excited to serve in our body that has such a significant role in our world at this special time in history – to work in a body that brings together a Baptist family from all continents to be in the service of the kingdom of God,” said Mackey. “Pray that I may help Baptists around the world to assert Christian discipleship into everyday realities.”