Résolution contre la violence et les abus envers les femmes et les filles

Logo de l'Alliance Baptiste Mondiale

Résolution 2018.2 du Conseil général de la BWA

Le Conseil général de l'Alliance baptiste mondiale, réuni à Zurich, en Suisse, du 2 au 6 juillet :

AFFIRME que les femmes et les filles sont créées à l'image de Dieu et investies d'une valeur et d'une dignité inestimables en tant que dons de Dieu, et qu'elles sont essentielles à la santé et à la vitalité des familles, des églises, des communautés et de la vie nationale ;

RECONNAÎT que l'Église a parfois gardé le silence ou s'est rendue coupable de perpétuer des interprétations bibliques et théologiques concernant les femmes et les jeunes filles qui les rendent vulnérables à la violence et aux abus au sein du foyer, de l'Église et de la société, et qui entravent leur capacité à vivre dans la plénitude de Dieu ;

CONSTATE que le harcèlement et la violence à l'égard des femmes et des filles dans le monde entier sont immoraux et contraires à la liberté de tous les peuples telle qu'elle est exprimée dans l'Évangile, et que l'Église s'est trop souvent rendue coupable d'abuser et d'avilir les femmes et les filles et de dissimuler des cas d'abus

RECONNAÎT que le mouvement #MeToo a joué un rôle de catalyseur en attirant l'attention sur le harcèlement et la violence à l'égard des femmes et des filles ;

APPELLE les organes membres de la BWA à :

  • Renforcer l'appréciation de la valeur et de la dignité des femmes et des filles dans tous les aspects de la famille, de la vie de l'église et de la société ;
  • Élaborer des programmes, des politiques et des pratiques qui protègent les femmes et les filles et leur donnent des moyens d'action ;
  • Donner accès à des conseils et à des lieux sûrs aux femmes et aux jeunes filles victimes d'abus ;
  • Garantir un système de responsabilité transparent qui inclut le signalement des abus présumés aux autorités compétentes, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'église ;

- Concevoir et mettre en œuvre des programmes d'études adaptés au contexte culturel afin de sensibiliser les responsables ministériels et les congrégations au problème multidimensionnel de la violence envers les femmes et les filles et aux processus de prévention de cette violence.

Citations

Bibliographie de la source originale: Brown, Elijah M., éditeur. Annuaire 2018 de l'Alliance baptiste mondiale : Procès-verbal de la réunion du Conseil général et annuaire. Falls Church, VA : Alliance baptiste mondiale, 2018.

Source originale Note de bas de page / Note de fin de page : Elijah M. Brown, ed, Annuaire 2018 de l'Alliance baptiste mondiale : Procès-verbal de la réunion du Conseil général et annuaire (Falls Church, VA : Baptist World Alliance, 2018), p. 150.

Citation complète du document en ligne : Résolution 2018.2 du Conseil général de la BWA Résolution S'opposer à la violence et aux abus envers les femmes et les filles; https://www.baptistworld.org/resolutions.

Citation de document en ligne dans le texte : (Résolution 2018.2 du Conseil général de la BWA).

Pour plus d'informations sur les résolutions de l'Alliance baptiste mondiale, visitez BaptistWorld.org/resolutions.

Depuis sa création en 1905, l'Alliance baptiste mondiale a mis en réseau la famille baptiste mondiale afin d'avoir un impact sur le monde pour le Christ. Elle s'est engagée à renforcer le culte, la communion et l'unité, à mener la mission et l'évangélisation, à répondre aux personnes dans le besoin par l'aide, le secours et le développement communautaire, à défendre la liberté religieuse, les droits de l'homme et la justice, et à faire progresser la réflexion théologique et le développement du leadership.

Dos

Dernières nouvelles

Resolution Opposing Violence and Abuse of Women and Girls

Baptist World Alliance Logo

BWA General Council Resolution 2018.2

The Baptist World Alliance General Council, meeting in Zurich, Switzerland, July 2-6:

AFFIRMS that women and girls are created in the image of God and invested with inestimable worth and dignity as gifts from God, and are essential to the health and vitality of families, churches, communities, and national life;

ACKNOWLEDGES that the church has at times stood silent or has been guilty of perpetuating biblical and theological interpretations regarding women and girls that render them vulnerable to violence and abuse in the home, the church, and society; and hinder their ability to live into the fulness of God;

NOTES that harassment and violence against women and girls worldwide are immoral and antithetical to the freedom of all people as expressed in the Gospel, and that the church has too often been guilty of abusing and demeaning women and girls and of covering up instances of abuse;

RECOGNIZES that the #MeToo movement has been catalytic in calling attention to the harassment and violence toward women and girls;

CALLS the BWA member bodies to:

  • Enhance the appreciation of the worth and dignity of women and girls in all aspects of family, church life, and in society;
  • Develop programs, policies, and practices that safeguard and empower women and girls;
  • Provide access to counseling and safe places for women and girls who are victims of abuse;
  • Ensure a system of transparent accountability that includes reporting of suspected abuse to appropriate authorities both inside and outside the church;

• Design and implement culturally contextualized curricula to educate ministerial leadership and congregations about the multi-faceted problem of violence on women and girls and processes to prevent such violence.

Citations

Original Source Bibliography: Brown, Elijah M., editor. Baptist World Alliance 2018 Yearbook: Minutes of the General Council Meeting and Directory. Falls Church, VA: Baptist World Alliance, 2018.

Original Source Footnote/Endnote: Elijah M. Brown, ed., Baptist World Alliance 2018 Yearbook: Minutes of the General Council Meeting and Directory (Falls Church, VA: Baptist World Alliance, 2018), p. 150.

Online Document Full Citation: BWA General Council Resolution 2018.2 Resolution Opposing Violence and Abuse of Women and Girls; https://www.baptistworld.org/resolutions.

In-text Online Document Citation: (BWA General Council Resolution 2018.2).

For more information about Baptist World Alliance resolutions, visit BaptistWorld.org/resolutions.

Since its formation in 1905, the Baptist World Alliance has networked the global Baptist family to impact the world for Christ with a commitment to strengthen worship, fellowship and unity; lead in mission and evangelism; respond to people in need through aid, relief, and community development; defend religious freedom, human rights, and justice; and advance theological reflection and leadership development.

Latest News

BWA Supports United States Ambassador Nomination

Building upon the ministry’s long history of advocacy in the area of religious freedom, the Baptist World Alliance (BWA) stands in support of the nomination of Rashad Hussain as the new United States Ambassador-at-Large for International Religious Freedom.