Myanmar, violence et liberté religieuse

Logo de l'Alliance Baptiste Mondiale

Résolution 2014.3 du Conseil général de la BWA

Le Conseil général de l'Alliance baptiste mondiale, réuni à Izmir, en Turquie, du 9 au 11 juillet 2014 :

AFFIRME les nombreuses mesures importantes prises par le gouvernement du président Thein Sein au Myanmar ces dernières années pour assouplir les restrictions et permettre une société plus ouverte. Nous saluons en particulier la libération de nombreux prisonniers politiques et l'ouverture de plus grandes libertés dans la société civile et les médias ;

EXPRIME sa profonde inquiétude concernant le projet de loi sur la conversion religieuse, publié dans les médias d'État le 27 mai 2014, qui impose de sévères restrictions à l'exercice de la liberté religieuse. Nous prenons note, avec inquiétude, de la proposition visant à nier le droit d'un individu à choisir une foi autre que celle de la communauté dans laquelle il est né. Nous observons également le rôle intrusif que la loi prévoit pour les fonctionnaires du gouvernement, y compris le droit d'appliquer des amendes ou des peines d'emprisonnement dans les cas de conversion religieuse. L'impact de ces développements, en particulier sur les religions minoritaires au Myanmar, y compris la communauté chrétienne, sera dévastateur ;

APPELLE le président Thien Sien et son gouvernement à abandonner la loi proposée et à adhérer aux principes de liberté religieuse énoncés dans la Déclaration universelle des droits de l'homme ;

SE FÉLICITE des initiatives de consolidation de la paix prises qui ont permis de réduire des décennies de combats et de déplacements de personnes de leurs foyers et villages à travers le Myanmar ;

LAMINE le fait que, après trois ans, les militaires poursuivent le conflit dans l'État de Kachin, traité précédemment dans la résolution 11 de 2013 de la BWA : "Crise de Kachin" ;".

CONDAMNE le déplacement forcé des Kachin par l'armée pour l'exploitation économique des ressources naturelles de l'Etat Kachin ;

GRIE de la violence subie par les communautés musulmanes dans tout le Myanmar, plus particulièrement dans l'État de Rakhine, où les Rohingyas vivent depuis des générations. Des milliers de musulmans ont été déplacés, leurs maisons et leurs magasins ont été pillés et brûlés. Des centaines d'entre eux ont été tués

RÉAFFIRME son engagement en tant que Baptiste en faveur de la liberté religieuse pour tous ; et demande que les élections prévues pour novembre 2015 soient libres et équitables.

Citations

Bibliographie de la source originale: Callam, Neville, rédacteur en chef. Annuaire de l'Alliance baptiste mondiale 2014 : Procès-verbal de la réunion du Conseil général et annuaire. Falls Church, VA : Alliance baptiste mondiale, 2014.

Source originale Note de bas de page / Note de fin de page : Neville Callam, ed., Annuaire de l'Alliance baptiste mondiale 2014 : Procès-verbal de la réunion du Conseil général et annuaire (Falls Church, VA : Baptist World Alliance, 2014), pp. 139-140.

Citation complète du document en ligne : Résolution 2014.3 du Conseil général de la BWA Myanmar, violence et liberté religieuse; https://www.baptistworld.org/resolutions.

Citation de document en ligne dans le texte : (Résolution 2014.3 du Conseil général de la BWA).

Pour plus d'informations sur les résolutions de l'Alliance baptiste mondiale, visitez BaptistWorld.org/resolutions.

Depuis sa création en 1905, l'Alliance baptiste mondiale a mis en réseau la famille baptiste mondiale afin d'avoir un impact sur le monde pour le Christ. Elle s'est engagée à renforcer le culte, la communion et l'unité, à mener la mission et l'évangélisation, à répondre aux personnes dans le besoin par l'aide, le secours et le développement communautaire, à défendre la liberté religieuse, les droits de l'homme et la justice, et à faire progresser la réflexion théologique et le développement du leadership.

Dos

Dernières nouvelles

Myanmar, Violence and Religious Liberty

Baptist World Alliance Logo

BWA General Council Resolution 2014.3

The General Council of the Baptist World Alliance, meeting in Izmir Turkey, July 9-11, 2014:

AFFIRMS the many significant steps taken by President Thein Sein’s government in Myanmar in recent years to relax restrictions and permit a more open society. In particular we welcome the release of many political prisoners and the opening up of greater freedoms in civil society and the media;

EXPRESSES grave concern regarding the proposed Religious Conversion Law, published in state media, on May 27, 2014, that places severe restrictions upon the exercise of religious liberty. We note, with concern, the proposal to deny the right of an individual to choose a faith other than the faith of the community into which they were born. We also observe the intrusive role the law provides for government officials, including the right to apply fines or imprisonment in instances of religious conversion. The impact of these developments especially on minority religions in Myanmar, including the Christian community, will be devastating;

CALLS on President Thien Sien and his government to abandon the proposed law and to adhere to the principles of religious liberty spelled out in the Universal Declaration of Human Rights;

APPLAUDS the peace-building initiatives taken which have reduced decades of fighting and displacement of people from homes and villages across Myanmar;

LAMENTS the fact that, after three years, the military continues the conflict in the Kachin state, earlier addressed in BWA Resolution 11 of 2013: “Kachin Crisis;”

CONDEMNS the forceful displacement of the Kachin by the military for the economic exploitation of the natural resources of the Kachin state;

GRIEVES over the violence being suffered by Muslim communities across Myanmar, most acutely in Rakhine state, where the Rohingyas have lived for generations. Thousands of Muslims have been displaced, their homes and shops looted and burned. Hundreds have been killed; and

REAFFIRMS its commitment as Baptists to religious freedom for all; and calls for the elections scheduled for November 2015 to be free and fair.

Citations

Original Source Bibliography: Callam, Neville, editor. Baptist World Alliance 2014 Yearbook: Minutes of the General Council Meeting and Directory. Falls Church, VA: Baptist World Alliance, 2014.

Original Source Footnote/Endnote: Neville Callam, ed., Baptist World Alliance 2014 Yearbook: Minutes of the General Council Meeting and Directory (Falls Church, VA: Baptist World Alliance, 2014), pp. 139- 140.

Online Document Full Citation: BWA General Council Resolution 2014.3 Myanmar, Violence and Religious Liberty; https://www.baptistworld.org/resolutions.

In-text Online Document Citation: (BWA General Council Resolution 2014.3).

For more information about Baptist World Alliance resolutions, visit BaptistWorld.org/resolutions.

Since its formation in 1905, the Baptist World Alliance has networked the global Baptist family to impact the world for Christ with a commitment to strengthen worship, fellowship and unity; lead in mission and evangelism; respond to people in need through aid, relief, and community development; defend religious freedom, human rights, and justice; and advance theological reflection and leadership development.

Latest News