Un guide de mission holistique

La réponse de l'Église en temps de crise

Conduire l'Eglise au-delà de la pandémie

Leading the Church Beyond the Pandemic
Par Jerson Narciso

Mon principal objectif dans cet article est de discuter de la manière dont l'Eglise pourrait répondre et s'engager de manière significative aux besoins de notre temps, en particulier au milieu de cette pandémie mortelle qui a balayé le monde entier. Plus précisément, mon intention est de comprendre comment l'Église, en tant que corps du Christ, devrait répondre aux situations de crise et conduire les communautés à la résilience. Ma réponse à cette question est née de notre expérience et de notre rencontre avec la pandémie COVID-19. Ainsi, j'espère que ma présentation sera plus pratique et réaliste que théorique.  

Comme vous le savez peut-être, les Philippines sont les pays les plus touchés par le coronavirus en Asie du Sud-Est. Alors que les autres pays asiatiques se remettent lentement de cette pandémie mondiale, les Philippines sont encore sous le choc de ses effets dévastateurs (fin 2020). Le nombre de personnes infectées par Covid-19 continue d'augmenter et la situation semble hors de contrôle. Les budgets s'épuisent et le gouvernement philippin manque de fonds pour lutter contre la propagation du virus. Les fermetures prolongées, les quarantaines communautaires et les restrictions de voyage ont paralysé l'économie philippine et entraîné la fermeture d'entreprises, des pertes d'emplois et de revenus.  

Les effets domino de cette situation économique sans précédent de notre pays se font sentir partout et nos églises ne font pas exception. L'impact économique dévastateur de la pandémie a considérablement entravé nos activités et nos ministères. Nos églises et nos institutions membres sont obligées de mettre en place des plans d'urgence et des mesures de réduction des coûts pour atténuer l'impact de ces difficultés économiques et, ce faisant, nombre de nos plans et engagements sont compromis.  

En effet, la vie dans cette période des plus troublées et éprouvantes est caractérisée par la rupture. Les gens ressentent la douleur de l'isolement, de la perte de leur emploi et même de leurs proches. L'impact massif et terrible de la pandémie nous a fait prendre conscience de notre vulnérabilité et de notre fragilité. Elle nous a fait prendre conscience de la réalité indéniable que la finitude, la dépendance et la vulnérabilité font partie de notre être humain et qu'il existe des situations dans la vie qui échappent à notre contrôle humain.  

Étant donné l'état et la condition précaires de notre pays et du monde, que devons-nous faire en tant qu'église appelée par Dieu à devenir la lumière et le sel de la terre ? Comment pouvons-nous aborder de manière significative les questions et les préoccupations émergentes telles que la "nouvelle normalité" à laquelle sont confrontées nos églises aujourd'hui ? Permettez-moi de suggérer quelques mesures que nous pouvons prendre en tant qu'église en cette période de pandémie et au-delà : 

Première et surtoutcomme une église, nous devons accepter et embrasser la réalité de notre propre fragilité et vulnérabilité. Dans une culture qui se caractérise par le rêve de contrôle et de prévisibilité, la vulnérabilité doit être évitée. Les valeurs culturelles dominantes nous disent que l'être humain idéal est indépendant, autosuffisant et invulnérable. Dans ce sens, la sécurité est définie comme le contraire de la vulnérabilité. Cette invulnérabilité perçue semble influencer la façon dont nous, les chrétiens, pensons et faisons les choses dans l'église. Nous avons tendance à éviter les pensées et les émotions négatives associées à la vulnérabilité parce qu'elles constituent une menace pour notre sécurité et notre existence humaine. Nous utilisons même un langage religieux pour les réprimer ou les nier. Dans la mesure du possible, nous voulons peindre l'église comme parfaite et invulnérable. Cette éthique de l'invulnérabilité risque cependant de se détacher de la réalité humaine. Elle va à l'encontre de notre conviction religieuse, qui est ancrée à la fois dans notre héritage biblique et dans nos expériences quotidiennes de vulnérabilité. En fait, "nous comprenons la spiritualité dans le contexte de notre humanité "1 et, à moins d'être capables de nous relier à notre humanité, nous ne pouvons pas sympathiser et nous identifier avec les autres vulnérables - ceux qui sont faibles, pauvres et qui souffrent. 

Les évangiles dépeignent la vulnérabilité de Jésus comme étant essentielle à l'accomplissement de sa mission rédemptrice dans le monde. De sa naissance à sa crucifixion, Jésus est dépeint comme vulnérable et cette vulnérabilité est comprise non pas comme une faiblesse, mais comme une force, non pas comme une défaite mais comme une victoire. La victoire de Jésus a été remportée non pas en vertu de l'utilisation de son pouvoir céleste pour dominer et contrôler, mais en vertu de son humble acte de se permettre d'être humain et de s'identifier aux souffrances de ceux qu'il est venu sauver.  

En prenant Jésus comme modèle, nous nous rappelons que nous sommes appelés à partager les souffrances des gens qui nous entourent, en nous ouvrant dans cette rencontre à notre propre vulnérabilité et à notre mortalité. C'est ce que cela signifie de marcher avec le Christ et de vivre notre foi en Dieu. Une éthique de la vulnérabilité partagée renforce notre sens des responsabilités et de l'obligation de rendre compte à tous les niveaux : dans nos relations personnelles, dans la famille, dans les congrégations, les organisations, la communauté locale et la société dans son ensemble. La vulnérabilité n'est pas une réalité lamentable, mais la condition préalable fondamentale d'une vie responsable, significative et productive. Elle ouvre la voie à l'église pour se tenir aux coins des rues en solidarité avec les pauvres, les opprimés, les faibles et ceux qui souffrent.  

J'espère que ce sentiment partagé de vulnérabilité pourra guider notre réflexion éthique et nos activités missionnaires en vue de renforcer l'esprit d'interdépendance, la responsabilité mutuelle et l'amour rédempteur pour toute l'humanité. En restant proches du message central de l'Evangile et en ne cédant pas aux pressions et aux tentations des puissances de ce monde, les églises devraient être l'un des principaux acteurs contribuant à atteindre cet objectif.  

Deuxièmement, ce Covid-19 La pandémie offre de nouvelles opportunités pour nous de repenser et de reconsidérer notre façon habituelle de faire choses en tant qu'église. La pandémie crée de nouvelles réalités, de nouvelles relations, de nouveaux concepts, de nouvelles façons de penser et de faire les choses. Elle change radicalement notre contexte missionnaire et nous oblige à penser "hors des sentiers battus". Que cela nous plaise ou non, "ce phénomène mondial devient une nouvelle condition ou réalité qui met en évidence les insuffisances et les forces de nombre de nos églises, de nos dirigeants et de nos ministères".2 "L'église mondiale est donc obligée de réorienter ses modes de vie et de recadrer son style de direction ministérielle".3 Les changements, innovations, réajustements et restructurations de nos méthodes et approches de la mission sont nécessaires et bienvenus.  

Le défi critique du 21e siècle pour l'église en cette période de pandémie est de savoir comment gérer la formation d'un christianisme virtuel où la présence personnelle considérée comme essentielle à sa vie et à son ministère fait défaut et où les interactions sont réalisées par des plateformes médiatiques non physiques. Compte tenu de la gravité de l'impact de la pandémie, une chose que nos églises devraient développer est une vision et une déclaration de mission claire et pertinente qui intègre des stratégies de préparation aux catastrophes. De cette façon, nos églises seront plus proactives dans leur réponse aux calamités qui peuvent survenir à tout moment. Ceci est vital pour l'existence et la survie de l'homme et l'église devrait donc y accorder une attention substantielle.   

Troisièmement, ce global La pandémie accentue l'appel en faveur d'une unité et collaboration entre et parmi les différentes églises et organisations. Pour survivre et aller au-delà de cette pandémie, nous devons affirmer et reconnaître notre interdépendance et notre besoin de nous unir et de coopérer pour atteindre un objectif commun. En tant que membres d'un seul corps - le corps du Christ -, nous sommes dotés de dons différents et pourtant, nous sommes guidés et inspirés par le même esprit pour accomplir l'œuvre de Dieu - la construction du corps du Christ exige de la coopération plutôt que de la compétition. C'est ce que Paul a préconisé dans Éphésiens 4:1-3. Cette période de crise devrait nous faire prendre conscience de l'importance de vivre ensemble dans l'unité, car nos chances de survie en tant qu'êtres humains et en tant qu'église dépendront tellement de notre capacité à nous unir et à travailler ensemble pour une cause commune. Il peut arriver que des malentendus et des désaccords surviennent entre nous. Comme les branches d'un arbre, nos vies peuvent évoluer dans des directions différentes, mais nos racines restent unies. Nous sommes un peuple qui appartient à Dieu et en Lui, nous sommes un. 

Lastlynous voyageons ensemble et nous accomplissons la mission de Dieu dans le mondeen se rappelant que Dieu est avec nous. Dieu est actif dans nos vies et répond à nos besoins et à nos prières. Nous ne devons donc pas désespérer face à l'adversité, mais nous tourner vers Dieu pour qu'il œuvre pour le bien, même dans les pires circonstances. La Bible présente un Dieu aimant et bienveillant qui habite avec son peuple et y fait sa demeure. Dans l'Ancien Testament, le tabernacle est un symbole particulièrement puissant de la présence de Dieu parmi son peuple pèlerin sur terre. Le peuple de Dieu est un peuple qui séjourne sur la terre, il est donc particulièrement bien placé pour comprendre et s'identifier aux pauvres, aux faibles et aux opprimés. L'Église, d'ailleurs, est parmi les hommes la tente de rencontre de Dieu, partageant les joies et les espoirs, les angoisses et les souffrances de l'humanité. Elle se tient aux côtés de chaque homme et de chaque femme, en tout lieu et à tout moment, pour leur apporter la bonne nouvelle du royaume de Dieu. Oui, en dépit de notre rupture, nous pouvons être une bénédiction pour le monde. En tant que communauté et membres de la maison de Dieu, nous vivons avec confiance dans la promesse que rien ne peut nous séparer de l'amour de Dieu en Jésus-Christ ! Nous croyons qu'aucune pandémie, aucune maladie, rien de ce que nous faisons et rien de ce qui nous est fait, même pas la mort elle-même, ne peut briser la solidarité de Dieu avec nous et avec toute la création (Rom. 8:38-39). 

À propos de l'auteur

Jerson Narciso (bio à venir...)

Articles connexes

A Holistic Mission Guide

The Church’s Response in Times of Crisis

Leading the Church Beyond the Pandemic

Leading the Church Beyond the Pandemic
By Jerson Narciso

My primary purpose in this paper is to discuss how the church could respond and engage meaningfully to the needs of our time especially in the midst of this life-threatening pandemic that has swept the whole world. More precisely, my intention is to understand how the church as the body of Christ should respond to crises situations and lead communities to resilience. My response to this question is born out of our actual experience and encounter with the COVID-19 pandemic. In this way, I hope in my presentation to be more practical and realistic than theoretical.  

As you may know, the Philippines is the worst hit by coronavirus in Southeast Asia. While other Asian countries are slowly recovering from this global pandemic, the Philippines is still reeling from its devastating effects (in late 2020). The number of people getting infected by Covid-19 is still escalating and the situation seems to be out of control. Budgets are getting depleted and the Philippine government is running out of funds to fight against the spread of the virus. Prolonged lockdowns, community quarantines and travel restrictions have paralyzed the Philippine economy and resulted to closure of businesses, losses of jobs and earnings.  

The domino effects of this all- time low economic condition of our country is felt everywhere and our churches are no exception. The devastating economic impact of the pandemic has greatly hampered our operations and ministries. Our churches and member institutions are forced to make contingency plans and cost-cutting measures to lessen the impact of these economic woes and in the process many of our plans and commitments are compromised.  

Indeed, life in this most troubled and trying time is characterized by brokenness. People are feeling the pain of isolation, of losing their jobs and even their loved ones. The massive and terrible impact of the pandemic has led us to a heightened awareness of our human vulnerability and brokenness. It has made us more conscious of the undeniable reality that finitude, dependency and vulnerability are part of our being human and there are situations in life that are way beyond our human control.  

Given the precarious state and condition of our country and the world, what must we do as a church called by God to become light and salt of the earth? How can we meaningfully address emerging issues and concerns such as the “new normal” that confront our churches today?  Let me suggest a few things that we as a church can do in this time of pandemic and beyond: 

First and foremostas a church, we must accept and embrace the reality of our own brokenness and vulnerability. In a culture that is characterized by the dream of control and predictability, vulnerability must be avoided. Prevailing cultural values tell us that the ideal human being is independent, self-sufficient and invulnerable. Security in that sense is defined as the opposite of vulnerability. This perceived invulnerability seems to influence the way we Christians think and do things in the church. We tend to avoid negative thoughts and emotions associated to vulnerability because they are a threat to our security and human existence. We even use religious language to suppress or deny them. As much as possible we want to paint the church as perfect and invulnerable. This ethic of invulnerability however runs the risk of detaching itself from human reality. It runs counter to our faith conviction that is grounded in both our biblical heritage and in our daily experiences of vulnerability. In fact, “we understand spirituality in the context of our humanity”1 and unless we are able to connect to our humanness, we cannot sympathize and identify ourselves with the vulnerable other – those who are weak, poor and suffering. 

The Gospels depict the vulnerability of Jesus as pivotal to the fulfillment of his redemptive mission in the world. From his birth to his crucifixion, Jesus is portrayed as vulnerable and this vulnerability is understood not as a weakness, but as strength, not as defeat but as victory. Jesus’ victory was won not by virtue of using his heavenly power to dominate and control but by virtue of his humble act of allowing himself to be human and to identify himself with the sufferings of those he came to save.  

Looking at Jesus as our model, we are reminded that we are called to share in the sufferings of people around us, opening ourselves in this encounter to our own vulnerability and mortality. This is what it means to walk with Christ and to live out our faith in God. An ethic of shared vulnerability enhances our sense of responsibility and accountability at all levels: in our personal dealings, in the family, in congregations, organizations, the local community and the larger society as a whole. Vulnerability is not a lamentable reality, but the basic precondition of a responsible, meaningful and productive life. It paves the way for the church to stand on street corners in solidarity with the poor, the oppressed, the weak and the suffering.  

My hope is that, this shared sense of vulnerability can inform our ethical thinking and mission activities towards strengthening the spirit of interdependence, mutual accountability and redeeming love for all humankind. Keeping close to the central message of the Gospel and not yielding to the pressures and temptations of the powers of this world, the churches should be one of the principal actors contributing towards reaching this goal.  

Second, this Covid-19 pandemic presents new opportunities for us to rethink and reconsider our usual way of doing things as a church. The pandemic is creating new realities, new relationships, new concepts, new ways of thinking and doing things. It is drastically changing our missional context and we are challenged to think “outside of the box.” Whether we like it or not, “this world-wide phenomenon becomes a new condition or reality that exposes both the inadequacies and strengths of many of our churches, leadership and ministries.”2 “The global church therefore is obliged to reorient her ways of life and reframe her ministerial leadership style.”3 Changes, innovations, readjustments and restructuring of our methods and approaches to doing missions are necessary and welcome.  

The critical 21st century challenge for the church in this time of pandemic is how to deal with the formation of virtual Christianity wherein personal presence considered essential to its life and ministry is lacking and where interactions is realized through non-physical media platforms. Considering the gravity of the impact of the pandemic, one thing that our churches should develop is a clear and relevant vision and mission statement which incorporates disaster preparedness strategies. In this way, our churches will be more proactive in responding to calamities that may come at any given time. This is vital for human existence and survival and therefore the church should give substantial attention to it.   

Third, this global pandemic accentuates the call for unity and collaboration among and between different churches and organizations. To survive and go beyond this pandemic, we must affirm and acknowledge our interdependence and our need to unite and cooperate to achieve a common goal. As members of one body-the body of Christ, we are endowed with different gifts and yet we are guided and inspired by the same spirit to do God’s work – building up the body of Christ requires cooperation rather than competition. Paul admonished this in Eph. 4:1-3. This time of crisis should make us aware of the importance of living together in unity because our chances of survival as human beings and as a church will depend so much on our ability to unite and work together towards a common cause. There may be times when misunderstandings and disagreements occur among us. Like branches on a tree, our lives may grow in different directions, yet our roots remain as one. We are a people belonging to God and in Him, we are one. 

Lastlywe journey together and as we do God’s mission in the world, remembering God is with us. God is active in our lives and is responsive to our needs and to our prayers. And so, we should not despair in the face of adversities but look to God to work for good even in the worst of circumstances.The Bible presents a loving and caring God who dwells with and makes his home among his people. In the Old Testament, the tabernacle is an especially powerful symbol of God’s presence among his pilgrim people on earth. God’s people are sojourners in the land, thus they are uniquely placed to understand and identify themselves with the poor, the weak, and the oppressed. The church for that matter is among mankind as God’s tent of meeting, sharing in mankind’s joys and hopes, anxieties and sufferings. It stands with every man and woman of every place and time, to bring them the good news of the kingdom of God. Yes, in spite of our brokenness we can be a blessing to the world. As a community and as members of God’s household, we live with confidence in the promise that nothing can separate us from the love of God in Christ Jesus! We believe that no pandemic, no illness or disease, nothing done by us and nothing done to us, not even death itself, can break God’s solidarity with us and with all creation (Rom. 8:38-39). 

About the Author

Jerson Narciso (bio to come…)

Related Articles