La paix internationale

Logo de l'Alliance Baptiste Mondiale

Résolution du Congrès mondial de la BWA 1923.7

Procès-verbal, pp. xxx-xxxi :

142. La résolution suivante sur la paix internationale est proposée par le révérend F. C. Spurr, de Birmingham, en Angleterre, appuyée par le révérend C. H. Sears, de New York, discutée, et adoptée à l'unanimité:-

"Les membres de l'Alliance baptiste mondiale, réunis à Stockholm, reconnaissent avec reconnaissance qu'il y a de nombreux signes d'espoir à l'horizon lointain, en dépit du fait que l'esprit de guerre est toujours à l'œuvre parmi les nations. Le sentiment de l'horreur et de la méchanceté de la guerre s'est profondément ancré dans le cœur et la conscience de tous les membres de nos Églises.

"Le Congrès exhorte les membres de toutes les églises du monde entier à prier pour la paix, à contrecarrer tout ce qui est susceptible d'inciter les gouvernements à agir les uns contre les autres, à purifier les livres d'enseignement de toutes les nations de tous les antagonismes raciaux et nationaux, en particulier dans l'écriture de l'histoire, et à susciter l'admiration pour les chefs qui se sont consacrés à la délivrance des opprimés, à la guérison des malades et au service de tous. En outre, le Congrès estime que la cause de la paix serait favorisée par des conférences internationales d'églises et par la réunion de chrétiens de différentes nationalités dans l'intérêt de la fraternité et de la bonne volonté.

"Le Congrès souhaite vivement que toutes les nations soient amenées à coopérer pour assurer la paix par l'intermédiaire d'un tribunal représentatif ou d'une Cour pour le règlement des différends internationaux.

"Ce Congrès, représentant des millions de citoyens appartenant à différents gouvernements, lance un appel aux gouvernements du monde pour qu'ils fassent du maintien de la paix leur premier objectif, pour le bien de chaque nation et de chaque peuple, et pour le bonheur et le bien-être de l'humanité."

143. Le mémorandum suivant, dont la publication a été approuvée par la Commission des résolutions et par le Comité exécutif, a été présenté par l'intermédiaire du Dr Rushbrooke pour être enregistré : ...

"Certains frères russes, tout en approuvant l'ensemble du contenu de la résolution, ont demandé qu'une phrase soit ajoutée, déclarant que le service militaire dans toutes les conditions est illégal pour les hommes chrétiens.

"Le Comité des résolutions n'a pas pu accéder à leur demande, car une telle déclaration ne représenterait pas la conviction générale des baptistes. Ils ont une horreur intense de la guerre, mais n'ont pas adopté collectivement la doctrine de la non-résistance. Il y a toujours eu parmi eux, et il y a encore, des personnes qui, pour des raisons de conscience, s'opposent à toute forme de service militaire ; et les baptistes respectent la fidélité aux principes dont ils font preuve.

"Les membres du Congrès sont heureux de savoir que le gouvernement soviétique russe accepte le service alternatif de ceux qui, pour des raisons de conscience et de religion, ne peuvent servir dans l'armée."

Citations

Bibliographie de la source originale: Whitley, W. T., éditeur. Troisième congrès mondial baptiste : Stockholm, 21- 27 juillet 1923. Londres : Kingsgate Press, 1923.

Source originale Note de bas de page / Note de fin de page : W. T. Whitley, ed, Troisième congrès mondial baptiste : Stockholm, 21-27 juillet 1923 (Londres : Kingsgate Press, 1923), pp. xxx-xxxi, voir pp. 212-213 pour une description des circonstances.

Citation complète du document en ligne : Résolution du Congrès mondial de la BWA 1923.7 La paix internationale; https://www.baptistworld.org/resolutions.

Citation de document en ligne dans le texte : (Résolution 1923.7 du Congrès mondial de la BWA).

Pour plus d'informations sur les résolutions de l'Alliance baptiste mondiale, visitez BaptistWorld.org/resolutions.

Depuis sa création en 1905, l'Alliance baptiste mondiale a mis en réseau la famille baptiste mondiale afin d'avoir un impact sur le monde pour le Christ. Elle s'est engagée à renforcer le culte, la communion et l'unité, à mener la mission et l'évangélisation, à répondre aux personnes dans le besoin par l'aide, le secours et le développement communautaire, à défendre la liberté religieuse, les droits de l'homme et la justice, et à faire progresser la réflexion théologique et le développement du leadership.

Dos

Dernières nouvelles

International Peace

Baptist World Alliance Logo

BWA World Congress Resolution 1923.7

Minutes, pp. xxx-xxxi:

142. The following resolution on International Peace, was moved by the Rev. F. C. Spurr, of Birmingham, England, seconded by the Rev. C. H. Sears, of New York, discussed, and carried unanimously:—

“The members of the Baptist World Alliance, meeting in Stockholm, recognize with thankfulness that there are many signs of hope on the far horizon, in spite of the fact that the war spirit is still at work among the nations. The sense of the horror and wickedness of war has burnt itself deeply into the heart and conscience of all the members of our churches.

“The Congress urges the members of all churches throughout the world to pray for peace, to counter-work everything that is likely to provoke Governments to act against each other, to cleanse the educational books of all nations of all racial and national antagonisms, especially in the writing of history, and to kindle admiration for the leaders who devoted themselves to the deliverance of the oppressed, the healing of the diseased, and the service of all. Further, the Congress believes that the cause of peace would be furthered by international church conferences, and the meeting together of Christian people of different nationalities in the interests of brotherhood and goodwill.

“The Congress earnestly desires that all the nations should be brought into co-operative efforts to secure peace through a representative tribunal or Court for the settlement of international quarrels.

“This Congress, representing millions of citizens belonging to different Governments, appeals to the Governments of the world to make the maintenance of peace their first aim, for the sake of each nation and people, and for the sake of happiness and well-being of mankind.”

143. The following memorandum, approved for publication by the Committee on resolutions and by the Executive Committee, was presented through Dr. Rushbrooke for record :— …

“Some of the Russian brethren, while agreeing with all which the resolution contained, have asked that a sentence be added, declaring army service under all conditions unlawful for Christian men.

“The Committee on resolutions was unable to assent to their request, since such a declaration would not represent the general conviction among Baptists. They have an intense horror for war, but have not collectively adopted the doctrine of non-resistance. There have always been among them, and there are still, persons who on conscientious grounds object to any form of military service; and Baptists respect the loyalty to principle which these display.

“The members of the Congress are gratified to know that the Russian Soviet Government accepts alternative service from those who on conscientious and religious grounds are unable to serve in the army.”

Citations

Original Source Bibliography: Whitley, W. T., editor. Third Baptist World Congress: Stockholm, July 21- 27, 1923. London: Kingsgate Press, 1923.

Original Source Footnote/Endnote: W. T. Whitley, ed., Third Baptist World Congress: Stockholm, July 21-27, 1923 (London: Kingsgate Press, 1923), pp. xxx-xxxi, see pp. 212-213 for a description of the circumstances.

Online Document Full Citation: BWA World Congress Resolution 1923.7 International Peace; https://www.baptistworld.org/resolutions.

In-text Online Document Citation: (BWA World Congress Resolution 1923.7).

For more information about Baptist World Alliance resolutions, visit BaptistWorld.org/resolutions.

Since its formation in 1905, the Baptist World Alliance has networked the global Baptist family to impact the world for Christ with a commitment to strengthen worship, fellowship and unity; lead in mission and evangelism; respond to people in need through aid, relief, and community development; defend religious freedom, human rights, and justice; and advance theological reflection and leadership development.

Latest News

BWA Supports United States Ambassador Nomination

Building upon the ministry’s long history of advocacy in the area of religious freedom, the Baptist World Alliance (BWA) stands in support of the nomination of Rashad Hussain as the new United States Ambassador-at-Large for International Religious Freedom.