Le ministre des baptistes indiens en pleine période de bouclage

Avr 1, 2020 | Réponse à Covid19, Histoires

par Brian Kaylor (Président, Word & Way)

Alors que le coronavirus commençait à se développer dans le deuxième pays le plus peuplé du monde, le gouvernement indien a réagi le 24 mars en décrétant un verrouillage national pour empêcher la propagation de la pandémie dans ce pays encombré - une réaction perturbatrice qui a créé encore plus de besoins pour les ministères baptistes de ce pays. Au milieu d'un contexte ministériel déjà difficile, les baptistes indiens pratiquent désormais leur culte en ligne et aident les personnes touchées par le verrouillage.

Au 1er avril, plus de 928 000 personnes dans le monde ont été infectées par la maladie respiratoire COVID-19 causée par le coronavirus, et plus de 46 000 en sont mortes. En Inde, environ 2 000 personnes ont été testées positives et plus de 55 sont décédées. Plus de 130 cas ont été lié à des événements dans une mosquée, et plusieurs autres à interactions avec un prêtre sikh. Cependant, étant donné la population massive du pays, son taux d'infection n'est que de un pour un million de personnes, alors que le taux d'infection aux États-Unis est de 638 pour un million et en Italie de 1 829 pour un million.

Shillong, India, market street
Une rue de marché très fréquentée à Shillong India (dans l'État de Meghalaya au nord-est de l'Inde), en 2018. (Brian Kaylor/Word&Way)

Bien que le nombre de cas confirmés reste faible en Inde jusqu'à présent, la densité des transports publics, des rues et des marchés - ainsi que les zones d'extrême pauvreté où de nombreuses personnes n'ont pas un accès adéquat à l'eau - ont fait craindre aux responsables gouvernementaux une propagation rapide du virus. Modèles sur le potentiel de l'épidémie en Inde a montré elle pourrait s'élever à 500 millions de personnes infectées dans un pays qui compte moins de 50 000 respirateurs et un quart de lits d'hôpital pour 1 000 personnes, comme aux États-Unis.

Ainsi, après que le Premier ministre Narendra Modi ait demandé un couvre-feu volontaire de 14 heures le 22 mars, il a ordonné deux jours plus tard un confinement de 21 jours pour les 1,3 milliard d'habitants du pays. Cet ordre soudain a laissé environ 139 millions de travailleurs migrants - qui quittent leurs foyers ruraux pour aller travailler dans les grandes villes - sans transport ni revenu.

A.K. Lama, un leader baptiste du nord-est de l'Inde, où peu de cas de coronavirus sont apparus jusqu'à présent, a déclaré Word&Way que lorsqu'on lui a demandé pour la première fois de commenter la semaine dernière, il "n'avait pas grand-chose à signaler" en raison du silence résultant "d'une application très stricte de la fermeture de chaque maison par la police locale".

Mais, a-t-il ajouté, cela a changé après que le gouvernement ait assoupli le verrouillage "alors que des millions de travailleurs immigrés pauvres sont sortis sur la route pour trouver leur chemin jusqu'à chez eux". Les changements ont notamment consisté à encourager les organisations non gouvernementales à aider les travailleurs immigrés.

"Ils avaient faim et soif, sans argent pour acheter, et sans moyen de transport. Certains ont fait des centaines de kilomètres à pied pour s'effondrer sur la route", a expliqué Lama le 31 mars. "Je suis heureux de vous informer que de nombreuses églises baptistes ont saisi cette occasion pour se manifester en public afin d'aider les pauvres et les nécessiteux. Les trois derniers jours ont été des jours de bonnes œuvres".

Il a cité quelques exemples de la région du nord-est où vivent la plupart des baptistes en Inde, dont 19 associations baptistes qui se sont jointes à d'autres groupes chrétiens pour collecter 14,9 millions de roupies indiennes (l'équivalent de plus de $19 400) afin de contribuer aux efforts de secours de COVID-19 dans l'État indien de l'Arunachal Pradesh. Lama a également mentionné la Convention Baptiste de Garo (les églises parmi le peuple Garo, principalement dans l'état indien de Meghalaya) ont distribué gratuitement des masques au public, et ont distribué de la nourriture et d'autres biens essentiels à tout le monde, indépendamment de la religion, de l'ethnicité ou de la caste.

"Je suis sûr qu'il y a d'autres bonnes nouvelles, mais à cause du verrouillage, nous sommes coupés du monde", a ajouté M. Lama.

En plus de créer de nouveaux besoins en matière de ministère auxquels les églises doivent répondre, le virus et le verrouillage ont également entraîné l'annulation de nombreuses réunions et services religieux.

"La plupart des églises baptistes ont invité leurs membres à rester en prière et à jeûner le 27 mars, et certaines les ont appelés le 29 mars", a déclaré M. Lama. "La plupart des programmes et des rassemblements annuels des églises baptistes du Nord-Est sont reportés ou annulés pendant cette période de fermeture jusqu'à la fin avril 2020. Nous continuons à vivre dans l'incertitude".

Guwahati Baptist Church
Église baptiste de Guwahati à Guwahati, en Inde (dans l'État d'Assam, au nord-est du pays) en 2018. (Brian Kaylor/Word&Way)

Même avant cette incertitude, les baptistes en Inde étaient confrontés à des défis en tant que foi minoritaire dans un pays où le nationalisme hindou est en plein essor. Les chrétiens ne représentent que 2,3 % de la population du pays, loin derrière les hindous (79,8 %) et les musulmans (14,2 %). Cependant, les chrétiens représentent la majorité de la population dans quatre des huit États du nord-est de l'Inde, et les baptistes représentent plus de 75 % de la population de l'État du Nagaland, ce qui en fait l'État ou la province la plus baptiste du monde.

Le statut de minorité religieuse dans la plus grande partie de l'Inde a entraîné la persécution des chrétiens. La Commission américaine sur la liberté religieuse internationale listes l'Inde comme une nation de "niveau 2" (la deuxième catégorie la plus faible) et a noté que "au cours de la dernière décennie, les conditions pour les minorités religieuses en Inde se sont détériorées" En 2018, le gouvernement national a refusé d'accorder un visa au président de l'Alliance baptiste mondiale Paul Msiza pour visiter le nord-est de l'Inde.

Samuel Bontha, pasteur baptiste à Hyderabad, dans le centre-sud de l'Inde, où les chrétiens sont une minorité, a fait part de ses réflexions sur l'impact du coronavirus dans la quatrième plus grande ville de l'Inde (avec plus de 6,8 millions d'habitants). Il a déclaré Word&Way qu'étant donné la forte population de l'Inde, si un coronavirus éclate "comme ici en Chine ou en Italie, les taux de mortalité seront innombrables et la situation sera pire".

Comme Lama, Bontha a mentionné l'impact de la crise sur les églises, notamment en déplaçant le culte en ligne plutôt qu'en personne. Bontha dirige le service de son église sur Facebook Live depuis le 15 mars, et donne des dévotions quotidiennes  également.

"Les églises sont fermées depuis deux semaines et cela va encore durer quelques semaines", a-t-il écrit le 30 mars. "Chaque église utilise la technologie donnée par Dieu pour diffuser la bonne nouvelle de l'Evangile depuis leurs lieux respectifs".

"Un grand changement est en train de se produire parmi les croyants et le sérieux de Dieu est entré dans leur vie. L'église chrétienne s'est aujourd'hui réunie, laissant tous les autres problèmes à la lutte contre le coronavirus", a-t-il ajouté. "L'église a pris la responsabilité de suivre strictement et de coopérer avec le gouvernement en suivant les principes de verrouillage et de sensibiliser ses membres à la manière de se protéger et de prendre des précautions face à cette pandémie".

Malgré les défis uniques, Bontha reste optimiste.

"Nous n'avons jamais pensé que nous étions confrontés à une telle situation", a-t-il déclaré. "Par la grâce de Dieu, nous allons bien."

Cet article a été publié à l'origine sur WordandWay.org.

Indian Baptists Minister Amid Lockdown

Apr 1, 2020 | Covid19 Response, Stories

by Brian Kaylor (President, Word & Way)

As coronavirus started growing in the world’s second-most populous country, India’s government responded March 24 with a nationwide lockdown to prevent the pandemic’s spread in the congested country — a disruptive response that created even more ministry needs for Baptists there to address. In the middle of an already-challenging ministry context, Indian Baptists are now also worshiping online and helping people impacted by the lockdown.

As of April 1, more than 928,000 people globally have been infected with the COVID-19 respiratory disease caused by coronavirus, and more than 46,000 have died. In India, about 2,000 have tested positive with more than 55 dead. More than 130 cases were tied to events at one mosque, and several others to interactions with a Sikh priest. However, given the country’s massive population, it’s rate of infection is just one per one million people, while the U.S. rate of infection is 638 per million and Italy is 1,829 per million.

Shillong, India, market street
A crowded market street in Shillong India (in the Northeast state of Meghalaya), in 2018. (Brian Kaylor/Word&Way)

Although the number of confirmed cases remains low in India so far, the densely-populated public transportation, streets, and markets — along with areas of extreme poverty where many people lack adequate access to water — led government officials to fear the virus could spread quickly. Models on the outbreak’s potential in India showed it might soar to as many as 500 million people infected in a nation with fewer than 50,000 ventilators and one-fourth as many hospital beds per 1,000 persons as in the United States.

Thus, after Prime Minister Narendra Modi requested a 14-hour voluntary curfew on March 22, he two days later ordered a 21-day lockdown for the nation’s 1.3 billion people. The sudden order left an estimated 139 million migrant workers — who travel from their rural homes to work in large cities — stranded without transportation or income.

A.K. Lama, a Baptist leader in Northeast India where few cases of coronavirus have thus far emerged, told Word&Way that when first asked for comment last week he “didn’t have much to report” because of silence resulting from “a very strict implementation of lockdown of every house by the local police.”

But, he added, that changed after the government relaxed the lockdown “as millions of poor immigrant workers came out on the road to find their ways to home.” The changes included encouragement of non-governmental agencies to assist the migrant workers.

“They were hungry and thirsty with no money to buy, and no transportation. Some walked hundreds of miles only to collapse on the road,” Lama explained on March 31. “I am glad to inform you that many Baptist churches grabbed such an opportunity to come out in public to help the poor and the needy. Last three days have been days of good works.”

He listed a few examples from the Northeast region where most Baptists in India live, including 19 Baptist associations joining with other Christian groups to raise 14.9 million Indian rupees (equivalent to more than $19,400) to assist with the COVID-19 relief efforts in Indian state of Arunachal Pradesh. Lama also mentioned the Garo Baptist Convention (churches among the Garo people mostly in the Indian state of Meghalaya) distributed free masks to the public, and have been distributing food and other essential goods to everyone regardless of religion, ethnicity, or caste.

“I am sure there are other good news, but because of lockdown we are cut off,” Lama added.

In addition to creating new ministry needs for churches to address, the virus and the lockdown have also resulted in the canceling of many denominational meetings and church services.

“Most Baptist churches invited members to remain in prayers and fasting on March 27 and some called on March 29,” Lama said. “Most of the programs and annual gathering of the Baptist churches in the Northeast are postponed or canceled during this lockdown period till the end of April 2020. We continue to live with uncertainty.”

Guwahati Baptist Church
Guwahati Baptist Church in Guwahati, India (in the Northeast state of Assam) in 2018. (Brian Kaylor/Word&Way)

Even before this uncertainty, Baptists in India faced challenges as a minority faith in a country with rising Hindu Nationalism. Christians account for just 2.3 percent of the country’s population, far behind Hindus (79.8 percent) and Muslims (14.2 percent). However, Christians actually account for a majority of the population in four of the eight states in Northeast India — and Baptists are more than 75 percent of the population of the Northeast state of Nagaland, making it the most Baptist state or province in the world.

The religious minority status in most of India has brought persecution for Christians. The U.S. Commission on International Religious Freedom lists India as a “tier 2” nation (the second-worst category) and noted that “over the last decade, conditions for religious minorities in India have deteriorated” In 2018, the national government refused to grant a visa to Baptist World Alliance President Paul Msiza to visit Northeast India.

Samuel Bontha, a Baptist pastor in Hyderabad in south central India where Christians are a minority, offered thoughts about the impact of coronavirus from India’s fourth-largest city (with more than 6.8 million people). He told Word&Way that given India’s large population, if coronavirus erupts “like China or Italy here, the death rates will be uncountable and the situation will be worse.”

Like Lama, Bontha mentioned how the crisis is impacting churches, including moving worship online instead of in-person. Bontha has led his church’s service on Facebook Live since March 15, and has been giving daily devotionals there as well.

“The churches are been closed for the past two weeks and it will further continue for some more weeks,” he wrote on March 30. “Every church is making use of God-given technology to spread the good news of the Gospel from their respective places.”

“A great change is taking place among the believers and the seriousness of God has come into their lives. The Christian church today has come together, leaving all the other issues to fight against the coronavirus,” he added. “The church has taken responsibility to strictly follow and cooperate with the government by following the lockdown principles and to bring awareness among its members how to protect and take precautions towards this pandemic.”

Despite the unique challenges, Bontha remains hopeful.

“We never ever thought in our mind that we face a days and situation like this,” he said. “By the grace of God, we are doing well.”

This article originally appeared on WordandWay.org.

Latest News

BWA Supports United States Ambassador Nomination

Building upon the ministry’s long history of advocacy in the area of religious freedom, the Baptist World Alliance (BWA) stands in support of the nomination of Rashad Hussain as the new United States Ambassador-at-Large for International Religious Freedom.

New Staff Added to Horizons Team

In response to the substantial regional growth of the Horizons Children and Youth Ministry Training Initiative, the Baptist World Alliance (BWA) is pleased to announce the addition of three team members. Koffi Soké Kpomgbe will serve as Area Director for BWA Horizons Africa, and Baptist John Jaya Prakash will serve as Area Director for India (Telangana Region).

Baptist World Alliance Calls for Equitable Distribution of Vaccines

In response to the substantial regional growth of the Horizons Children and Youth Ministry Training Initiative, the Baptist World Alliance (BWA) is pleased to announce the addition of three team members. Koffi Soké Kpomgbe will serve as Area Director for BWA Horizons Africa, and Baptist John Jaya Prakash will serve as Area Director for India (Telangana Region).