Aux côtés du peuple d'Haïti

Appel à la prière

UPDATE : Le 30 septembre, nous avons reçu la nouvelle du pasteur Josué Mathieu que Sœur Marie Marthe Laurent Lafaille a été libérée ! Il écrit : "Glorifiez le Seigneur ! Il est toujours le Grand Libérateur ! Mille et un mercis pour votre solidarité !". 

Le dimanche 26 septembre 2021, la First Baptist Church de Port-au-Prince a vécu un événement inimaginable. Pendant le service de culte matinal, les membres ont entendu des coups de feu provenant de la porte principale de l'église. Une attaque de bandits a tué le diacre Sylner Lafaille et sa femme Sœur Marie Marthe Laurent Lafaille a été kidnappée. Pendant ce temps, les fidèles couraient dans toutes les directions ou se cachaient sous les bancs, ce qui a entraîné plusieurs blessures mineures.

" Cet événement inqualifiable arrive à un moment où nous essayons de garder la tête hors de l'eau avec le COVID-19 et l'insécurité qui a un impact sur la présence. C'est comme de l'eau froide versée dans de l'eau bouillante !" a déclaré le pasteur Josué Mathieu. "Les difficultés sont énormes ! Il y a un grand besoin de traitement psychologique et post-traumatique. Veuillez prier pour la libération et la délivrance du pays en proie à une crise sécuritaire menée par des gangs et à une crise sociopolitique aggravée depuis l'assassinat du président. À l'heure du déplacement et de la désorientation du monde, il est regrettable qu'un État-nation qui a fait l'objet d'une exploitation coloniale et qui est confronté à des troubles politiques, des catastrophes naturelles et des difficultés économiques ait dû faire face à un tel niveau de meurtres gratuits et insensés. Au milieu de la tourmente et de la confusion, j'implore le peuple haïtien de ne pas perdre espoir et la communauté mondiale de faire preuve de l'amour et de la compassion de Dieu dans des efforts concrets."

Une mise à jour vidéo

Le samedi 14 août, Haïti a été frappé par un tremblement de terre de magnitude 7,2, suivi quelques jours plus tard par les pluies torrentielles de la tempête tropicale Grace. Alors que les recherches se poursuivent dans les décombres, le nombre de morts a déjà dépassé les 2 000.

Haïti abrite plus de 175 000 baptistes, avec 1100 églises au sein de ses quatre organismes membres de la BWA. La Mission Evangėlique Baptiste du Sud d'Haïti (MEBSH), dont la majorité des 488 églises sont regroupées dans la région du Sud-Ouest d'Haïti, à l'épicentre du tremblement de terre, rapporte que 225 de ses églises et 155 de ses écoles ont été endommagées ou complètement détruites, ainsi que 1 500 maisons de sa communauté. Des funérailles avaient lieu dans l'une de leurs églises lorsque le bâtiment s'est effondré pendant le tremblement de terre, emportant la vie de quatre de leurs dirigeants.

Néanmoins, les pasteurs et les dirigeants haïtiens font preuve de résilience et travaillent sans relâche pour rechercher les personnes toujours portées disparues, évaluer les dégâts, se procurer de la nourriture et des abris, et fournir des soins pastoraux dans leurs communautés. Tout cela se passe dans un contexte politiquement difficile où le président de la nation a été assassiné il y a seulement un mois. 

Voulez-vous vous associer à l'AIBD pour soutenir nos frères et sœurs haïtiens ?

Faites un don maintenant pour aider Haïti

$50

$100

$250

$500

Autres

Donner en ligne

Le don en ligne est pratique et sécurisé, et les dons peuvent être ponctuels ou récurrents. Pour contribuer spécifiquement à Haïti, il suffit de faire cette notation dans le champ de commentaire.

Donner par chèque

Contrôle d'adresse à l'Alliance baptiste mondiale et courrier à notre bureau situé à

405 N. Washington Street
Falls Church, Virginie, 22046 USA

Donner par virement bancaire

Pour ceux qui souhaitent donner par virement bancaire, envoyer un courriel au département des finances de la BWA pour recevoir des instructions spécifiques.   

La Baptist World Alliance est reconnue comme une organisation à but non lucratif au titre de l'article 501(c)(3) aux États-Unis. Aux fins de la déclaration d'impôt sur le revenu, les donateurs recevront un reçu pour leur don.

Politique en matière de dons désignés : Si un projet du ministère est surfinancé, notre politique consiste à appliquer la partie inutilisée à un besoin similaire.

Prions ensemble

Téléchargez notre Guide de prière pour Haïti et unissez-vous aux baptistes du monde entier pour prier pour le peuple d'Haïti.

Standing Together with the People of Haiti

Calling All to Prayer

UPDATE: We received news on September 30 from Pastor Josué Mathieu that Sister Marie Marthe Laurent Lafaille was released! He writes, “Glorify the Lord! He is still the Great Liberator! A thousand and one thanks for your solidarity!” 

On Sunday, September 26, 2021, the First Baptist Church of Port-au-Prince experienced an unimaginable event. During the early morning worship service, members heard live gunshots coming from the main gate of the church. An attack from bandits killed Deacon Sylner Lafaille and his wife Sister Marie Marthe Laurent Lafaille was kidnapped. Meanwhile, worshippers ran in all directions or hid under the pews, which resulted in several minor injuries.

“This unspeakable event comes at a time when we are trying to keep our heads above water with COVID-19 and the insecurity that is impacting the presence. It’s like cold water poured into boiling water!” said Pastor Josué Mathieu. “The difficulties are enormous! There is a great need for psychological and post-traumatic treatment. Please pray for the liberation and deliverance of the country plagued by a security crisis driven by gangs and a socio-political crisis worsened since the assassination of the President. At a time of global displacement and disorientation, it is regrettable that a nation state which had been the subject of colonial exploitation and is faced with political unrest, natural disasters, and economic woes has had to deal with such high level of wanton and senseless killings. In the midst of turmoil and confusion, I implore the Haitian people not to give up hope and the global community to demonstrate God’s love and compassion in practical endeavors.”

A Video Update

On Saturday, August 14, Haiti was hit with a 7.2-magnitude earthquake followed only days later by torrential rains from Tropical Storm Grace. While search efforts continue among the rubble, the death toll has already risen above 2,000.

Haiti is home to over 175,000 Baptists, with 1100 churches within its four BWA member bodies. Mission Evangėlique Baptiste du Sud d’Haïti (MEBSH), with the majority of its 488 churches clustered in the Southwest region of Haiti at the epicenter of the earthquake, reports 225 of their churches and 155 of their schools have been damaged or completely destroyed; along with 1,500 homes in their community. A funeral was taking place in one of their churches when the building collapsed during the earthquake, taking the lives of four of their leaders.

Nevertheless, Haitian pastors and leaders are resilient, working tirelessly to search for those who are still missing, to assess damages, procure food and shelter items, and to provide pastoral care in their communities. All of this is happening in a politically challenging context in which the nation’s president was assassinated only a month ago. 

Would you partner with BWAid as we stand together with our Haitian brothers and sisters?

Donate Now to Help Haiti

$50

$100

$250

$500

Other

Giving Online

Giving online is convenient and secure, and donations can be one-time or recurring. To contribute to Haiti specifically, simply make that notation in the comment field.

Giving By Check

Address check to the Baptist World Alliance and mail to our office located at:

405 N. Washington Street
Falls Church, Virginia, 22046 USA

Giving via Wire Transfer

For those wishing to give via wire transfer, email the BWA Finance Department to receive specific instructions.   

The Baptist World Alliance is recognized as a 501(c)(3) nonprofit organization within the United States. For income tax reporting purposes, donors will receive a receipt for their gift.

Designated Gift Policy: If a ministry project is overfunded, our policy is to apply the unused portion to a similar need.

Stand Together in Prayer

Download our Haiti Prayer Guide and stand together with Baptists around the world in praying for the people of Haiti.