Secrétaire général

Révérend Elijah M. Brown, PhD

Fort de son expérience dans le milieu universitaire, le ministère de l'église et la défense des droits de l'homme au niveau mondial, Elijah Brown (USA) a commencé son ministère en tant que secrétaire général de l'Alliance baptiste mondiale le 1er janvier 2018.

Le secrétaire général est le PDG de la BWA, il est responsable de l'administration et du fonctionnement de l'organisation et il est son principal représentant auprès des organisations et institutions mondiales, ecclésiales et laïques, ainsi que des gouvernements. 

M. Brown s'est impliqué dans la BWA en 2005 et a servi la famille baptiste mondiale de diverses manières pendant plus d'une décennie avant de rejoindre le personnel, notamment en tant que secrétaire régional de la BWA pour l'Amérique du Nord et secrétaire général de la North American Baptist Fellowship.

Il a également été membre du conseil général de la BWA, du comité de la constitution et des statuts, du comité des nominations, du comité du congrès, du comité consultatif de la mission, de l'évangélisation et de la justice, de la commission sur l'éducation théologique et vice-président de la commission sur la liberté religieuse. En 2007, il a été nommé l'un des 35 leaders mondiaux émergents par la BWA. 

M. Brown était auparavant vice-président exécutif de 21Wilberforce, une organisation chrétienne de défense des droits de l'homme basée en Virginie, aux États-Unis, et professeur associé de religion à l'Université baptiste du Texas oriental, où il était directeur fondateur du Freedom Center.

Fils de pasteur, Brown a été ordonné au ministère chrétien en juillet 2002 alors qu'il était pasteur associé à la Taylor's Valley Baptist Church de Temple, au Texas.

M. Brown a obtenu une licence à l'université de Mary Hardin-Baylor au Texas, aux États-Unis, avec une double spécialisation en religion et en histoire, et un doctorat en divinité avec un accent sur le christianisme mondial à l'université d'Édimbourg en Écosse.

Les spécialités de Brown sont les droits de l'homme et la liberté religieuse. Sa thèse portait sur des questions liées au christianisme mondial, notamment la mission et la croissance des églises, la consolidation de la paix et la résolution des conflits, ainsi que l'interaction entre la religion et la politique.

Il a mené des recherches, organisé des formations et fait du travail de défense des droits de l'homme dans plusieurs pays. Il a soumis des rapports aux Nations unies et au Département d'État américain, à la Commission américaine sur la liberté religieuse internationale, ainsi qu'à de nombreuses fondations et groupes.

Brown est marié à Amy et est le père de Hudson, Sahara et Keziah.

Voir les dernières mises à jour vidéo du SECRETAIRE GENERAL

General Secretary

Rev. Elijah M. Brown, PhD

Drawing from his experience in academia, church ministry, and global human rights advocacy, Elijah Brown (USA) began his ministry as Baptist World Alliance General Secretary on January 1, 2018.

The General Secretary is the CEO of the BWA, has overall responsibilities for the administration and operations of the organization, and is its chief representative to global organizations and institutions, ecclesial and secular, as well as governments. 

Brown became involved in the BWA in 2005 and served the global Baptist family in various ways for more than a decade before joining the staff, including roles as BWA Regional Secretary for North America and General Secretary for the North American Baptist Fellowship.

He also formerly served as a member of the BWA General Council; the Constitution and Bylaws Committee; the Nominations Committee; the Congress Committee; the Mission, Evangelism, and Justice Advisory Committee; the Commission on Theological Education, and as the vice-chair of the Commission on Religious Liberty. In 2007, he was named one of 35 global emerging leaders by the BWA. 

Brown was previously Executive Vice President of 21Wilberforce, a Christian human rights organization based in Virginia, USA, and associate professor of Religion at East Texas Baptist University where he was founding director of the Freedom Center.

The son of a pastor, Brown was ordained to Christian ministry in July 2002 while serving as associate pastor at Taylor’s Valley Baptist Church in Temple, Texas.

Brown earned a bachelor’s degree from the University of Mary Hardin-Baylor in Texas, USA, with a double major in religion and history, and a Ph.D. in Divinity with a focus on World Christianity from the University of Edinburgh in Scotland.

Brown’s specialties lie in human rights and religious liberty. His dissertation focused on issues related to world Christianity, including mission and church growth, peacebuilding and conflict resolution and the interaction of religion and politics.

He has conducted research on, led training events in, and did human rights advocacy work in several countries. He has submitted reports to the United Nations and the U.S. Department of State, the U.S. Commission on International Religious Freedom, as well as numerous foundations and groups.

Brown is married to Amy and is father to Hudson, Sahara, and Keziah.

View the latest GENERAL SECRETARY VIDEO UPDATES