Justice économique

Logo de l'Alliance Baptiste Mondiale

Résolution du Congrès mondial de la BWA 1970.4

Le Douzième Congrès Baptiste Mondial, réuni à Tokyo, Japon, du 12 au 18 juillet 1970, note avec une profonde inquiétude le manque continu et croissant d'autosuffisance économique dont souffre la majorité des habitants du monde, en particulier ceux qui sont des citoyens des pays en voie de développement.

En dépit des vastes progrès technologiques qui ont apporté un environnement d'abondance à un tiers de la race humaine, les deux autres tiers - plus de deux milliards d'individus - sont toujours étouffés par les limites créées par les échecs du passé et les circonstances actuelles. Par conséquent, ils n'ont pas été en mesure d'effectuer la transition vers une croissance économique autonome. Pour eux, la vie est confinée dans les limites de la faim, de la malnutrition, de la pauvreté, de l'analphabétisme et de la maladie.

Le fossé entre les pays les plus riches et les pays les plus pauvres est déjà un gouffre qui se creuse de plus en plus vite. Alors que les pays occidentaux bénéficient d'un revenu par habitant de l'ordre de $3 500, leurs homologues des pays en développement luttent pour survivre avec un revenu par habitant inférieur à $100.

La majeure partie de l'humanité, privée de nourriture, de vêtements, d'éducation, de logement et de soins médicaux suffisants, est incapable de maintenir la dignité humaine de base ou de trouver des possibilités d'épanouissement personnel. L'explosion démographique ajoute aux dimensions de cette tragédie humaine pour chaque génération successive.

Ce Congrès affirme que l'évangile chrétien est la déclaration du dessein et de la disposition divine pour l'homme dans la totalité de son être, comme l'exprime le manifeste de notre Seigneur enregistré en partie dans Luc 4:18 (RSV) : "L'Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu'il m'a oint pour annoncer la bonne nouvelle aux pauvres. Il m'a envoyé annoncer aux captifs la libération, aux aveugles le recouvrement de la vue, et aux opprimés la délivrance. . ."

Elle invite les nations riches du monde à donner la priorité aux intérêts de l'humanité tout entière, à accroître l'aide sous toutes ses formes pratiques aux pays en développement, et à fixer comme objectif minimal à atteindre avec toute la célérité possible la fourniture d'une telle aide à hauteur d'au moins un pour cent du produit national brut de chacun d'eux.

Ce Congrès appelle tous les baptistes, selon leurs capacités et leurs possibilités, à promouvoir le programme de justice économique à la fois par leur influence en tant que citoyens et par leur soutien à Baptist World.

Résolution du Congrès mondial de la BWA 1970.4

Relief et le travail d'autres organismes bénévoles dignes de ce nom qui fournissent une aide économique et des services de développement.

Citations

Bibliographie de la source originale: Bryant, Cyril E., éditeur. La réconciliation par le Christ : Rapport officiel du douzième congrès, Tokyo, Japon, 12-18 juillet 1970. Valley Forge : Judson Press, 1971.

Source originale Note de bas de page / Note de fin de page : Cyril E. Bryant, éd, La réconciliation par le Christ : Rapport officiel du douzième congrès, Tokyo, Japon, 12-18 juillet 1970 (Valley Forge : Judson Press, 1971), p. 253-254.

Citation complète du document en ligne : Résolution du Congrès mondial de la BWA 1970.4 Justice économique; https://www.baptistworld.org/resolutions.

Citation de document en ligne dans le texte : (Congrès mondial de la BWA 1970.4).

Pour plus d'informations sur les résolutions de l'Alliance baptiste mondiale, visitez BaptistWorld.org/resolutions.

Depuis sa création en 1905, l'Alliance baptiste mondiale a mis en réseau la famille baptiste mondiale afin d'avoir un impact sur le monde pour le Christ. Elle s'est engagée à renforcer le culte, la communion et l'unité, à mener la mission et l'évangélisation, à répondre aux personnes dans le besoin par l'aide, le secours et le développement communautaire, à défendre la liberté religieuse, les droits de l'homme et la justice, et à faire progresser la réflexion théologique et le développement du leadership.

Dos

Dernières nouvelles

Economic Justice

Baptist World Alliance Logo

BWA World Congress Resolution 1970.4

The Twelfth Baptist World Congress, meeting in Tokyo, Japan, during July 12-18, 1970, notes with deep concern the continuing and increasing lack of economic self-sufficiency suffered by the majority of the inhabitants of the world, particularly those who are citi-zens of the developing countries.

Notwithstanding the vast technological advances which have brought an environment of abundance to one-third of the human race, the other two-thirds—more than two thousand million individuals—are still suppressed by the limitations created by past failures and present circumstances. Consequently they have not been able to make the transition to self-sustaining economic growth. Life for them is held in the confines of hunger, malnutrition, poverty, illiteracy, and disease.

The gap between the richer and poorer countries is already a chasm which widens with compounded acceleration. While Western countries enjoy per capita incomes rising to the $3,500 range, their fellows in the developing countries struggle for survival on per capita incomes of less than $100.

Most of mankind, denied sufficient food, clothing, education, shelter, and medical care, is unable to sustain basic human dignity or find opportunities for self-fulfillment. The population explosion adds to the dimensions of this human tragedy for each successive generation.

This Congress affirms that the Christian gospel is the declaration of the Divine purpose and provision for man in the totality of his being as expressed in our Lord’s manifesto recorded in part in Luke 4:18 (RSV): “The Spirit of the Lord is upon me, because he has anointed me to preach good news to the poor. He has sent me to proclaim release to the captives and recovering of sight to the blind, to set at liberty those who are oppressed. . .”

It calls upon the wealthy nations of the world to give priority to the interests of all humanity, to increase aid in all practical forms to the developing countries, and to set as a minimum objective to be attained with all possible haste the provision of such aid to the level of at least one percent of the gross national product from each.

This Congress calls upon all Baptists, according to their abilities and opportunities, to further the program of economic justice both by their influence as citizens and by their support of Baptist World

BWA World Congress Resolution 1970.4

Relief and the work of other worthy voluntary agencies providing economic aid and development services.

Citations

Original Source Bibliography: Bryant, Cyril E., editor. Reconciliation Through Christ: Official Report of the Twelfth Congress, Tokyo, Japan, July 12-18, 1970. Valley Forge: Judson Press, 1971.

Original Source Footnote/Endnote: Cyril E. Bryant, ed., Reconciliation Through Christ: Official Report of the Twelfth Congress, Tokyo, Japan, July 12-18, 1970 (Valley Forge: Judson Press, 1971), pp. 253-254.

Online Document Full Citation: BWA World Congress Resolution 1970.4 Economic Justice; https://www.baptistworld.org/resolutions.

In-text Online Document Citation: (BWA World Congress 1970.4).

For more information about Baptist World Alliance resolutions, visit BaptistWorld.org/resolutions.

Since its formation in 1905, the Baptist World Alliance has networked the global Baptist family to impact the world for Christ with a commitment to strengthen worship, fellowship and unity; lead in mission and evangelism; respond to people in need through aid, relief, and community development; defend religious freedom, human rights, and justice; and advance theological reflection and leadership development.

Latest News

BWA Supports United States Ambassador Nomination

Building upon the ministry’s long history of advocacy in the area of religious freedom, the Baptist World Alliance (BWA) stands in support of the nomination of Rashad Hussain as the new United States Ambassador-at-Large for International Religious Freedom.