Dialogues bilatéraux

Dialogues bilatéraux

Dans le cadre des objectifs décrits dans la Constitution et les statuts de l'Alliance baptiste mondiale, l'ABM "sous la direction du Saint-Esprit" cherche à "promouvoir la compréhension et la coopération entre les organismes baptistes et avec d'autres groupes chrétiens, en accord avec notre unité en Christ".

Cet objectif s'exprime notamment par des dialogues bilatéraux avec d'autres communions chrétiennes mondiales. En voici quelques exemples...

Le dialogue baptiste-catholique

Le Dialogue international baptiste-catholique est une série de conversations œcuméniques stratégiques entre l'Alliance baptiste mondiale (BWA) et le Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens. 

L'assemblée de 2019 a été accueillie par l'Union Baptiste de Pologne, un organisme membre de l'ABE, au Séminaire Théologique Baptiste de Varsovie, en Pologne, et a représenté la troisième session de la troisième phase des conversations internationales entre baptistes et catholiques. Les précédents dialogues ont eu lieu de 1984 à 1988 et de 2006 à 2010.

La Commission mixte baptiste-catholique se réunira chaque année jusqu'en 2021. La quatrième réunion sera accueillie par le Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens à Rome, en Italie, du 7 au 11 décembre 2020. Le thème sera "Formes de témoignage commun".

Frank Rees (coprésident baptiste), l'évêque Arthur Serratelli (coprésident catholique) lors d'une réunion de la Commission mixte internationale baptiste-catholique en décembre 2018. 

Dialogue entre baptistes et méthodistes

Le dialogue international entre l'Alliance baptiste mondiale et le Conseil méthodiste mondial a débuté en 2014 et s'est poursuivi jusqu'en 2017. Il a été coprésidé par le Révérend Tim Macquiban, directeur du Bureau œcuménique méthodiste (Rome, Italie) et le Révérend Curtis Freeman, professeur de recherche et directeur de la Maison d'études baptistes à la Duke University Divinity School (Durham, Caroline du Nord, États-Unis). Le dialogue pluriannuel s'est concentré sur le thème "La foi à l'œuvre par l'amour" et a abouti à un rapport final et à un guide d'étude dont le lien figure ci-dessous.

Sur la photo, des représentants de l'Alliance baptiste mondiale et du Conseil méthodiste mondial lors de la réunion finale du dialogue international en mars 2018 au Sarum College de Salisbury, en Angleterre.

Des initiatives similaires dans l'histoire baptiste comprennent un dialogue pluriannuel entre la BWA et la Communion anglicane de 2000-2005, la Conférence mennonite mondiale de 1989-1992 et la Fédération luthérienne mondiale de 1986-1989.

Bilateral Dialogues

Bilateral Dialogues

As part of the objectives outlined in the Baptist World Alliance Constitution and Bylaws, the BWA “under the guidance of the Holy Spirit” seeks to “promote understanding and cooperation among Baptist bodies and with other Christian groups, in keeping with our unity in Christ.”

One expression of this objective is through bilateral dialogues with other Christian World Communions. Examples include…

Baptist-Catholic Dialogue

The Baptist-Catholic International Dialogue is a series of strategic ecumenical conversations between the Baptist World Alliance (BWA) and the Pontifical Council for Promoting Christian Unity. 

The 2019 assembly was hosted by BWA’s member body, the Baptist Union of Poland, at the Warsaw Baptist Theological Seminary in Warsaw, Poland, and represented the third session of the third phase of international conversations between Baptists and Catholics. Previous dialogues occurred from 1984-1988 and from 2006-2010.

The Baptist-Catholic Joint Commission will meet annually through 2021 with the fourth gathering to be hosted by the Pontifical Council for Promoting Christian Unity in Rome, Italy, from December 7-11, 2020. The theme will be “Forms of Common Witness.

Pictured are Pope Francis, Rev. Dr. Frank Rees (Baptist Co-Chair), Bishop Arthur Serratelli (Catholic Co-Chair) during a meeting of the Baptist-Catholic International Joint Commission in December 2018. 

Baptist-Methodist Dialogue

The international dialogue between the Baptist World Alliance and World Methodist Council began in 2014 and continued through 2017. It was co-chaired by Rev. Dr. Tim Macquiban, the Director of the Methodist Ecumenical Office (Rome, Italy) and Rev. Dr. Curtis Freeman, Research Professor and Director of the Baptist House of Studies at Duke University Divinity School (Durham, North Carolina, USA). The multi-year dialogue centered on the theme “Faith Working Through Love” and culminated in a final report and study guide linked below.

Pictured are representatives of the Baptist World Alliance and the World Methodist Council during the final meeting of the international dialogue in March 2018 at Sarum College, Salisbury, England.

Similar initiatives in Baptist history include a multi-year dialogue between the BWA and the Anglican Communion from 2000-2005, the Mennonite World Conference from 1989-1992, and the Lutheran World Federation from 1986-1989.