Les chrétiens menacés de persécution

Logo de l'Alliance Baptiste Mondiale

Résolution 2014.2 du Conseil général de la BWA

Le Conseil général de l'Alliance baptiste mondiale (BWA), réuni à Izmir, en Turquie, du 9 au 11 juillet 2014 :

RECONNAÎT les dangers très réels auxquels sont confrontés de nombreux chrétiens dans diverses parties du monde qui sont victimes de l'intolérance et de la persécution de la part de gouvernements et d'autorités de différentes convictions politiques, religieuses et idéologiques ;

CONDAMNE l'enlèvement de plus de 200 jeunes filles de l'école de l'Église des frères à Chibok, au Nigeria, par Boko Haram le 14 avril dernier, qui a été suivi d'autres enlèvements et de violences ;

AFFIRME sa solidarité dans la douleur et le chagrin avec ses compagnons chrétiens dans le Christ de l'Église des frères, en promettant ses prières pour la sécurité et la libération des étudiants kidnappés ;

COMMANDE aux organismes membres de la BWA l'utilisation des ressources de prière que l'Église des frères au Nigeria a développées en réponse à la tragédie, afin que notre prière en unité avec eux puisse exprimer notre amour mutuel en Christ ;

APPELLE les gouvernements et les autorités de la région, y compris l'Union africaine, à collaborer à l'effort visant à obtenir la libération des filles ;

REAFFIRME sa préoccupation face aux attaques ciblées et aux persécutions dont sont victimes les chrétiens en tant que communauté minoritaire en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, comme l'exprime la résolution 10 de 2013 de la BWA : "Crise au Moyen-Orient et en Afrique du Nord". Parmi les attaques récentes, on peut citer les enlèvements, la récente condamnation à mort au Soudan de Miriam Ibrahim pour sa foi chrétienne, et la situation critique de quelque deux à trois mille chrétiens en Érythrée qui sont actuellement emprisonnés pour leur foi ;

Se souvient de l'exemple de Polycarpe, évêque de Smyrne (Izmir) au deuxième siècle, qui, face à la persécution, considérait la fidélité au Christ comme ayant plus de valeur que la vie elle-même ;

PRIE que le Saint-Esprit renforce les chrétiens vulnérables dans la foi et l'espoir par les miséricordes et les promesses du Christ, le Seigneur de la vie éternelle ;

RÉAFFIRME son aversion pour la violence au nom de la religion et salue les efforts de tous ceux qui œuvrent pour la paix entre les personnes de confessions différentes ; et

PLANIFIE la poursuite de son action en faveur de la liberté religieuse pour toutes les personnes, indépendamment de leur nationalité, de leur religion ou de leur statut.

Citations

Bibliographie de la source originale: Callam, Neville, rédacteur en chef. Annuaire de l'Alliance baptiste mondiale 2014 : Procès-verbal de la réunion du Conseil général et annuaire. Falls Church, VA : Alliance baptiste mondiale, 2014.

Source originale Note de bas de page / Note de fin de page : Neville Callam, ed., Annuaire de l'Alliance baptiste mondiale 2014 : Procès-verbal de la réunion du Conseil général et annuaire (Falls Church, VA : Baptist World Alliance, 2014), pp. 138-139.

Citation complète du document en ligne : Résolution 2014.2 du Conseil général de la BWA Les chrétiens menacés de persécution; https://www.baptistworld.org/resolutions.

Citation de document en ligne dans le texte : (Résolution 2014.2 du Conseil général de la BWA).

Pour plus d'informations sur les résolutions de l'Alliance baptiste mondiale, visitez BaptistWorld.org/resolutions.

Depuis sa création en 1905, l'Alliance baptiste mondiale a mis en réseau la famille baptiste mondiale afin d'avoir un impact sur le monde pour le Christ. Elle s'est engagée à renforcer le culte, la communion et l'unité, à mener la mission et l'évangélisation, à répondre aux personnes dans le besoin par l'aide, le secours et le développement communautaire, à défendre la liberté religieuse, les droits de l'homme et la justice, et à faire progresser la réflexion théologique et le développement du leadership.

Dos

Dernières nouvelles

Christians at Risk of Persecution

Baptist World Alliance Logo

BWA General Council Resolution 2014.2

The General Council of the Baptist World Alliance (BWA), meeting in Izmir, Turkey, July 9-11, 2014:

RECOGNIZES the very real dangers faced by many Christians in various parts of the world who experience intolerance and persecution from governments and authorities of different political, religious and ideological persuasions;

CONDEMNS the kidnapping of more than 200 young girls from the school of the Church of the Brethren in Chibok, Nigeria, by Boko Haram on April 14 of this year, which has been followed by further kidnappings and violence;

AFFIRMS its solidarity in sorrow and grief with fellow Christians in the Christ of the Church of the Brethren, pledging its prayers for the safety and release of the kidnapped students;

COMMENDS to BWA member bodies the use of the prayer resources the Church of the Brethren in Nigeria developed in response to the tragedy, that our prayer in unity with them may give expression to our mutual love in Christ;

CALLS UPON the governments and authorities in the region, including the African Union, to collaborate in the effort to secure the release the girls;

RESTATES its concern over targeted attacks and persecution against Christians as a minority community in North Africa and the Middle East as voiced in BWA Resolution 10 of 2013: “Crisis in the Middle East and North Africa.” Recent attacks include such kidnappings, the recent death penalty imposed in the Sudan on Miriam Ibrahim for her Christian faith; and the plight of some two to three thousand Christians in Eritrea who are currently imprisoned for their faith;

REMEMBERS the example of Polycarp, bishop of Smyrna {Izmir) in the second century, who, in the face of persecution, regarded faithfulness to Christ as of more value than life itself;

PRAYS that the Holy Spirit may strengthen vulnerable Christians in faith and hope through the mercies and promises of Christ, the Lord of life eternal;

REAFFIRMS its abhorrence of violence in the name of religion and commends the efforts of all who work for peace between people of different faiths; and

PLEDGES its continued work for religious liberty for all persons regardless of nationality, religion, or status.

Citations

Original Source Bibliography: Callam, Neville, editor. Baptist World Alliance 2014 Yearbook: Minutes of the General Council Meeting and Directory. Falls Church, VA: Baptist World Alliance, 2014.

Original Source Footnote/Endnote: Neville Callam, ed., Baptist World Alliance 2014 Yearbook: Minutes of the General Council Meeting and Directory (Falls Church, VA: Baptist World Alliance, 2014), pp. 138- 139.

Online Document Full Citation: BWA General Council Resolution 2014.2 Christians at Risk of Persecution; https://www.baptistworld.org/resolutions.

In-text Online Document Citation: (BWA General Council Resolution 2014.2).

For more information about Baptist World Alliance resolutions, visit BaptistWorld.org/resolutions.

Since its formation in 1905, the Baptist World Alliance has networked the global Baptist family to impact the world for Christ with a commitment to strengthen worship, fellowship and unity; lead in mission and evangelism; respond to people in need through aid, relief, and community development; defend religious freedom, human rights, and justice; and advance theological reflection and leadership development.

Latest News