L'Alliance baptiste mondiale organise un week-end de solidarité avec le Myanmar

Invite les baptistes mondiaux à s'engager dans la prière, la réflexion et l'action
Baptist World Alliance Logo

POUR PUBLICATION IMMÉDIATE

(FALLS CHURCH, VIRGINIE - 24 avril 2021) 

En réponse à la violence et aux troubles actuels dans la nation du Myanmar, l'Alliance baptiste mondiale (BWA) appelle les baptistes du monde entier à s'unir dans la prière, la réflexion et l'action lors du week-end de solidarité du Ruban rouge du Myanmar, prévu du 28 avril au 2 mai.

En partenariat avec les dirigeants baptistes mondiaux, la directrice de Baptist World Aid (BWAid), Marsha Scipio, a mobilisé un ensemble de ressources de réponse indiquant aux baptistes comment apprendre, prier, partager et s'exprimer en ce moment critique.

"Les rues tachées de sang du Myanmar sont un appel clairon pour la famille baptiste mondiale à porter le deuil avec nos sœurs et frères du Myanmar", a déclaré Scipio. "Il ne s'agit pas d'un deuil voilé uniquement de larmes, mais nous prierons le Dieu qui est proche de ceux qui ont le cœur brisé et agirons dans l'obéissance au Dieu qui nous fait signe de rechercher la justice et de corriger l'oppression."

Les pasteurs baptistes sont invités à utiliser les réunions d'étude biblique en milieu de semaine et une partie de leur service de culte du week-end pour appeler les congrégations à prier et à répondre. Afin de soutenir la participation des églises à cette initiative, la BWA a rassemblé une variété de ressources comprenant une fiche d'information, des réflexions bibliques, des guides de prière, des graphiques pour les médias sociaux, des diaporamas et des vidéos.

En collaboration avec Asia Pacific Baptist Youth, les jeunes du monde entier sont également invités à être solidaires des jeunes du Myanmar. Les protestations en réponse au coup d'État militaire de février ont été largement organisées par des adolescents et des jeunes de 20 ans, mais les militaires ont répondu avec brutalité. L'âge moyen des victimes n'est que de dix-sept ans. Les jeunes sont encouragés à se mobiliser le samedi 1er mai pour la prière et une initiative de partage sur les médias sociaux.

"J'ai observé avec une tristesse croissante et un sentiment d'impuissance l'ampleur de la violence qui s'est déchaînée sur les civils non armés et innocents", a déclaré Roshan Mendis, directeur de Asia Pacific Baptist Aid (APBAid). "Je n'ai pas non plus cessé d'être émerveillé par la créativité et l'esprit indomptable de résilience dont fait preuve le peuple du Myanmar face à des obstacles toujours plus grands. Et cela m'a poussé à être solidaire avec eux."

Les baptistes sont invités à s'engager quotidiennement avec un objectif stratégique. Le mercredi 28 avril est la journée d'étude avec un contenu dévotionnel pour aider les gens à réfléchir sur la Parole de Dieu. Le jeudi 29 avril est la journée du plaidoyer centrée sur la mobilisation des soutiens et des signatures. Le vendredi 30 avril est la journée de prière pour unir les baptistes du monde entier dans un temps de prière globale. Les gens sont encouragés à prier pendant sept minutes à 7 heures du matin ou à 7 heures du soir en l'honneur des plus de 700 personnes qui ont été tuées en 2021. Un formulaire est également disponible en ligne pour partager vos prières avec le peuple du Myanmar..

Le samedi 1er mai est la Journée du partage au cours de laquelle les gens - en particulier les jeunes - sont invités à porter un ruban rouge et à le poster sur les médias sociaux avec le hashtag #standwithmyanmar. Le dimanche 2 mai est la journée d'adoration qui met l'accent sur la prédication et la proclamation.

"En tant que corps baptiste mondial, lorsqu'une partie est blessée, la douleur est ressentie par nous tous. Nous sommes solidaires non seulement de notre famille baptiste au Myanmar, mais aussi du peuple birman qui lutte puissamment pour conserver ses droits démocratiques garantis par la constitution du Myanmar", a déclaré Steve Sanderson, directeur adjoint de la mission de BMS World Mission. "Tant notre appel à ceux qui exercent une influence mondiale, que nos prières à celui qui est souverain sur toute la création, est que les libertés civiles et politiques dont le peuple du Myanmar est cruellement privé soient restaurées sans plus tarder."

Pour en savoir plus sur le week-end de solidarité avec le ruban rouge du Myanmar ou pour s'inscrire pour y participer, visitez le site suivant BaptistWorld.org/stand-with-myanmar.

Cliquez sur pour accéder aux ressources permettant de soutenir la participation des églises à cette initiative.

Cliquez sur pour accéder aux ressources permettant de soutenir la participation des jeunes à cette initiative.

###

L'Alliance baptiste mondiale, fondée en 1905, est une communauté de 241 conventions et unions dans 126 pays et territoires, regroupant 47 millions de croyants baptisés dans 169 000 églises. Depuis plus de 100 ans, l'Alliance baptiste mondiale a mis en réseau la famille baptiste afin d'avoir un impact sur le monde pour le Christ, en s'engageant à renforcer le culte, la communion et l'unité ; à diriger la mission et l'évangélisation ; à répondre aux personnes dans le besoin par l'aide, le secours et le développement communautaire ; à défendre la liberté religieuse, les droits de l'homme et la justice ; et à faire progresser la réflexion théologique et le développement du leadership.

Contact pour les médias :
J. Merritt Johnston
Directeur de la communication et des médias
Courriel : communications@baptistworld.org

Dernières nouvelles

De nouveaux collaborateurs dans l'équipe Horizons

En réponse à la croissance régionale substantielle de l'initiative de formation du ministère de l'enfance et de la jeunesse Horizons, l'Alliance baptiste mondiale (BWA) est heureuse d'annoncer l'ajout de trois membres à son équipe. Koffi Soké Kpomgbe occupera le poste de directeur de zone pour BWA Horizons Afrique, et le Baptiste John Jaya Prakash celui de directeur de zone pour l'Inde (région de Telangana).

L'Alliance baptiste mondiale appelle à une distribution équitable des vaccins

En réponse à la croissance régionale substantielle de l'initiative de formation du ministère de l'enfance et de la jeunesse Horizons, l'Alliance baptiste mondiale (BWA) est heureuse d'annoncer l'ajout de trois membres à son équipe. Koffi Soké Kpomgbe occupera le poste de directeur de zone pour BWA Horizons Afrique, et le Baptiste John Jaya Prakash celui de directeur de zone pour l'Inde (région de Telangana).

L'Alliance baptiste mondiale nomme le directeur de BWAid

En l'honneur de Martin Luther King Jr. et de son témoignage prophétique, l'Alliance baptiste mondiale (BWA) appelle la famille mondiale à prier et à poursuivre la justice raciale. Une partie de la réponse actuelle de la BWA comprend la formation d'un groupe d'action pour la justice raciale.

L'Alliance baptiste mondiale va accueillir le Congrès mondial virtuel

L'Alliance baptiste mondiale (BWA) fait de son 22e Congrès mondial un événement entièrement virtuel qui se déroulera du 7 au 10 juillet 2021. Cette décision a été prise en réponse à la pandémie mondiale COVID-19 et à la suite de discussions avec les dirigeants baptistes mondiaux.

Baptist World Alliance to Host Myanmar Solidarity Weekend

Invites Global Baptists to Engage in Prayer, Reflection, and Action
Logo - BWA Globe (Transparent)

FOR IMMEDIATE RELEASE

(FALLS CHURCH, VIRGINIA – April 24, 2021) 

In response to the ongoing violence and unrest within the nation of Myanmar, the Baptist World Alliance (BWA) is calling Baptists worldwide to unite in prayer, reflection, and action during a Myanmar Red Ribbon Solidarity Weekend scheduled for April 28-May 2.

In partnership with global Baptist leaders, Baptist World Aid (BWAid) Director Marsha Scipio has mobilized an array of response resources outlining ways for Baptists to learn, pray, share, and speak out at this critical time.

“The blood-stained streets of Myanmar are a clarion call for the global Baptist family to mourn with our sisters and brothers in Myanmar,” said Scipio. “This is not a mourning veiled only with tears, but we will pray to the God that is near to the brokenhearted and act in obedience to the God that beckons us to seek justice and correct oppression.”

Baptist pastors are invited to utilize mid-week Bible study gatherings and a portion of their weekend worship service to call congregations to pray and respond. In support of church participation in this initiative, the BWA has assembled a variety of resources that includes a fact sheet, biblical reflections, prayer guides, social media graphics, slide presentations, and videos.

In collaboration with Asia Pacific Baptist Youth, youth worldwide are also invited to stand in solidarity with the young people of Myanmar. The protests in response to the military coup in February have largely been organized by those in their teens and twenties, but the military has responded with brutality. The average age of the casualties is only seventeen. Youth are encouraged to mobilize on Saturday, May 1, for prayer and a social media share initiative.

“I have watched with increasing sadness and a sense of helplessness at the extent of violence unleashed upon the unarmed and innocent civilians,” said Roshan Mendis, Asia Pacific Baptist Aid (APBAid) Director. “I’ve also not ceased to be amazed at the creativity and indomitable spirit of resilience in the face of ever-mounting odds by the people of Myanmar. And it has compelled me to stand in solidarity with them.”

Baptists are invited to engage daily with a strategic focus. Wednesday, April 28, is Study Day with devotional content to help people reflect on God’s Word. Thursday, April 29, is Advocacy Day centered on mobilizing support and signatures. Friday, April 30, is Prayer Day to unite Baptists worldwide in a time of global prayer. People are encouraged to pray for seven minutes at 7:00 a.m. or 7:00 p.m. in honor of the more than 700 people who have been killed in 2021. A form is also available online to share your prayers with the people of Myanmar.

Saturday, May 1, is Share Day in which people – especially youth – are invited to wear a red ribbon and post on social media with the hashtag #standwithmyanmar. Sunday, May 2, is Worship Day with an emphasis on preaching and proclamation.

“As a global Baptist body, when one part is injured, the pain is felt by us all. We are standing in solidarity not only with our Baptist family in Myanmar but also with the people of Burma as they struggle mightily to retain their democratic rights assured under the constitution of Myanmar,” said Steve Sanderson, Deputy Director for Mission at BMS World Mission. “Both our call to those who wield global influence, as well as our prayers to the One who is sovereign over all of creation, is that the civil and political freedoms which the people of Myanmar are being sorely denied should be restored without further delay.”

To learn more about the Myanmar Red Ribbon Solidarity Weekend or to sign up to participate, visit BaptistWorld.org/stand-with-myanmar.

Click to access resources to support church participation in this initiative.

Click to access resources to support youth participation in this initiative.

###

The Baptist World Alliance, founded in 1905, is a fellowship of 241 conventions and unions in 126 countries and territories comprising 47 million baptized believers in 169,000 churches. For more than 100 years, the Baptist World Alliance has networked the Baptist family to impact the world for Christ with a commitment to strengthen worship, fellowship and unity; lead in mission and evangelism; respond to people in need through aid, relief, and community development; defend religious freedom, human rights, and justice; and advance theological reflection and leadership development.

Media Contact:
J. Merritt Johnston
Director of Communications & Media
Email: communications@baptistworld.org

Latest News

New Staff Added to Horizons Team

In response to the substantial regional growth of the Horizons Children and Youth Ministry Training Initiative, the Baptist World Alliance (BWA) is pleased to announce the addition of three team members. Koffi Soké Kpomgbe will serve as Area Director for BWA Horizons Africa, and Baptist John Jaya Prakash will serve as Area Director for India (Telangana Region).

Baptist World Alliance Calls for Equitable Distribution of Vaccines

In response to the substantial regional growth of the Horizons Children and Youth Ministry Training Initiative, the Baptist World Alliance (BWA) is pleased to announce the addition of three team members. Koffi Soké Kpomgbe will serve as Area Director for BWA Horizons Africa, and Baptist John Jaya Prakash will serve as Area Director for India (Telangana Region).

Baptist World Alliance Appoints BWAid Director

In honor of Martin Luther King Jr. and his prophetic witness, the Baptist World Alliance (BWA) calls upon the global family to pray and continue to pursue racial justice. Part of the BWA’s ongoing response includes the formation of a Racial Justice Action Group.

Baptist World Alliance Announces Racial Justice Action Group

In honor of Martin Luther King Jr. and his prophetic witness, the Baptist World Alliance (BWA) calls upon the global family to pray and continue to pursue racial justice. Part of the BWA’s ongoing response includes the formation of a Racial Justice Action Group.

Baptist World Alliance to Host Virtual World Congress

The Baptist World Alliance (BWA) is transitioning the 22nd Baptist World Congress to a fully virtual event on July 7-10, 2021. This decision was made in prayerful response to the COVID-19 global pandemic and as a result of collaborative discussions with global Baptist leaders.