L'Alliance baptiste mondiale annonce la création d'un groupe d'action pour la justice raciale

Baptist World Alliance Logo

POUR PUBLICATION IMMÉDIATE

(EGLISE DE CHUTE, VIRGINIE - 18 janvier 2021)

En l'honneur de Martin Luther King Jr. et de son témoignage prophétique, l'Alliance baptiste mondiale (BWA) appelle la famille mondiale à prier et à continuer à poursuivre la justice raciale aujourd'hui.

Cassandra Jones, présidente de la commission de la BWA sur la justice raciale, sexuelle et économique, a déclaré : "Dans l'ensemble des États-Unis, les actions des deux premières semaines de cette année ainsi que tout au long de l'année 2020 nous rappellent brutalement que le péché d'injustice raciale continue de faire trébucher de nombreuses personnes dans l'église et dans la société. Nous reconnaissons que cela ne se limite pas à un seul pays, car le profilage racial, l'injustice systémique et la violence policière extrajudiciaire restent des réalités bien trop courantes qui nous incitent à nous joindre à l'appel biblique à un engagement prophétique. Le temps est venu pour notre famille chrétienne mondiale de conduire nos communautés locales à s'engager dans des conversations qui favorisent la guérison, le courage et l'espoir".

À la lumière de ces réalités, la BWA a lancé un groupe d'action spécial sur la justice raciale en octobre 2020, avec l'affirmation unanime du comité exécutif de la BWA. Le groupe d'action est coprésidé par le secrétaire général de la BWA, Elijah M. Brown, et le premier vice-président de la BWA, Karl Johnson, de la Jamaïque. 

"La nécessité d'être implacable contre le péché du racisme est impatiente de débattre. La stridence nécessaire pour appeler et combattre cet ennemi inique de l'humanité a trop souvent été attirée, consciemment ou non, par la complaisance - peut-être en raison des gains perçus dans la bataille. Notre génération a été éveillée et convoquée à la nécessité urgente de renforcer nos voix et notre plaidoyer dans la lutte pour l'égalité et l'équité raciales", a déclaré M. Johnson. "La formation de ce groupe d'action communique notre obéissance à l'appel de Dieu à défendre la justice raciale comme l'ont fait nos ancêtres et à jouer notre rôle en veillant à ce que les valeurs évangéliques d'égalité et d'équité prennent racine dans notre famille baptiste, même si nous travaillons à ce qu'elles deviennent également une réalité dans le monde. Nous n'y résisterons pas !"

Doté d'un mandat de deux ans, le groupe d'action pour la justice raciale va s'engager sur un certain nombre de questions cruciales aujourd'hui, notamment

  • Le rassemblement annuel de la BWA en juillet 2022 sera axé sur le thème de la justice raciale. Il comprendra des orateurs de marque, les travaux des 14 commissions de la BWA, des pèlerinages et d'autres points de prière et d'action 
  • Réflexion théologique sur l'appel à la justice raciale aujourd'hui au sein de la société et de l'église
  • Considération spéciale sur le sujet des réparations
  • Développer des outils pour un engagement continu au sein de la BWA, des organismes membres de la BWA et des églises afin que la poursuite de la justice raciale reste une priorité permanente

Outre les coprésidents, les membres du comité directeur de ce groupe d'action sont Cassandra Jones (présidente de la Commission de la BWA sur la justice raciale, économique et de genre, États-Unis), Everton Jackson (directeur de la mission intégrale de la BWA, Jamaïque), Michael Okwakol (fondateur et président des ministères de l'autonomisation des églises africaines, Ouganda) et Silvia Rapisarda (pasteur de l'Église Battista de Catane, Italie). Ce comité directeur sera dirigé en étroite collaboration avec les commissions compétentes de la BWA et un ensemble plus large de parties prenantes, d'experts et de dirigeants.

"Il est urgent de s'engager à nouveau à exorciser l'injustice raciale et à s'en tenir à une vision de la dignité humaine enracinée dans l'image de Dieu dans tous les peuples et à une espérance prophétique anticipant un Royaume de Dieu qui ne trouve sa plénitude que lorsque tous les peuples de tous les lieux sont accueillis et embrassés comme des sœurs et des frères", a déclaré M. Brown. Alors même que la BWA continue de s'appuyer sur un héritage de défense de la justice raciale, le temps est venu pour chacun d'entre nous de s'engager dans une prière intentionnelle et dans les mots du Deutéronome 16:20, "Suivez la justice et la justice seule"".

Pour nous appeler davantage à une solidarité collective dans la prière, le BWA se joint à Warren H. Stewart père, pasteur de la First Institutional Baptist Church (Phoenix, Arizona, USA), pour demander à chaque Baptiste du monde entier de s'unir dans la prière cette semaine. Les domaines d'intervention sont décrits ci-dessous.

Lundi: Prière d'action de grâce pour la justice raciale dans le monde, inspirée par les prophètes bibliques, Jésus-Christ et Martin Luther King Jr.
Mardi: Prier en confession et en repentance pour toutes les façons dont nous avons commis le péché d'injustice raciale à l'échelle mondiale.
Mercredi: Prier dans la foi pour l'inauguration du président américain Joe Biden et du vice-président Kamala Harris et que Dieu les utilise pour diriger les États-Unis d'Amérique et le monde en matière de justice raciale.
Jeudi: Prier pour la réconciliation globale entre ceux qui ont été victimes de l'injustice raciale et ceux qui en ont été les victimes.
Vendredi: Prier pour la restauration de ceux qui ont tant perdu à cause de l'injustice raciale dans le monde et pour que cela puisse être la preuve que la justice raciale est atteinte.

Pour télécharger le guide de prière à distribuer ou pour plus d'informations sur le groupe d'action pour la justice raciale, visitez BaptistWorld.org/racial-justice.

###

 

Anslem Warrick, président de la Commission des droits de l'homme, de la consolidation de la paix et de la réconciliation de la BWA, exprime une prière pour la justice raciale en reconnaissance et en souvenir de Martin Luther King Jr.

 

L'Alliance baptiste mondiale, fondée en 1905, est une communauté de 241 conventions et unions dans 126 pays et territoires, regroupant 47 millions de croyants baptisés dans 169 000 églises. Depuis plus de 100 ans, l'Alliance baptiste mondiale a mis en réseau la famille baptiste afin d'avoir un impact sur le monde pour le Christ, en s'engageant à renforcer le culte, la communion et l'unité ; à diriger la mission et l'évangélisation ; à répondre aux personnes dans le besoin par l'aide, le secours et le développement communautaire ; à défendre la liberté religieuse, les droits de l'homme et la justice ; et à faire progresser la réflexion théologique et le développement du leadership.

Contact pour les médias :
J. Merritt Johnston
Directeur de la communication et des médias
Courriel : communications@baptistworld.org

Dernières nouvelles

De nouveaux collaborateurs dans l'équipe Horizons

En réponse à la croissance régionale substantielle de l'initiative de formation du ministère de l'enfance et de la jeunesse Horizons, l'Alliance baptiste mondiale (BWA) est heureuse d'annoncer l'ajout de trois membres à son équipe. Koffi Soké Kpomgbe occupera le poste de directeur de zone pour BWA Horizons Afrique, et le Baptiste John Jaya Prakash celui de directeur de zone pour l'Inde (région de Telangana).

L'Alliance baptiste mondiale appelle à une distribution équitable des vaccins

En réponse à la croissance régionale substantielle de l'initiative de formation du ministère de l'enfance et de la jeunesse Horizons, l'Alliance baptiste mondiale (BWA) est heureuse d'annoncer l'ajout de trois membres à son équipe. Koffi Soké Kpomgbe occupera le poste de directeur de zone pour BWA Horizons Afrique, et le Baptiste John Jaya Prakash celui de directeur de zone pour l'Inde (région de Telangana).

L'Alliance baptiste mondiale nomme le directeur de BWAid

En l'honneur de Martin Luther King Jr. et de son témoignage prophétique, l'Alliance baptiste mondiale (BWA) appelle la famille mondiale à prier et à poursuivre la justice raciale. Une partie de la réponse actuelle de la BWA comprend la formation d'un groupe d'action pour la justice raciale.

L'Alliance baptiste mondiale va accueillir le Congrès mondial virtuel

L'Alliance baptiste mondiale (BWA) fait de son 22e Congrès mondial un événement entièrement virtuel qui se déroulera du 7 au 10 juillet 2021. Cette décision a été prise en réponse à la pandémie mondiale COVID-19 et à la suite de discussions avec les dirigeants baptistes mondiaux.

Baptist World Alliance Announces Racial Justice Action Group

Baptist World Alliance Logo

FOR IMMEDIATE RELEASE

(FALLS CHURCH, VIRGINIA – January 18, 2021)

In honor of Martin Luther King Jr. and his prophetic witness, the Baptist World Alliance (BWA) calls upon the global family to pray and continue to pursue racial justice today.

Cassandra Jones, Chair of the BWA Commission on Racial, Gender, and Economic Justice, said, “Across the United States, actions of the first two weeks of this year as well as throughout 2020 are stark reminders that the sin of racial injustice continues to cause many in the church and in society to stumble. We recognize this is not limited to any one country as racial profiling, systemic injustice, and extrajudicial police violence remain far too common realities that urge us to join in the biblical call for prophetic engagement. Now is the time for our global Christian family to lead our local communities to engage in conversations that foster healing, courage, and hope.”

In light of these ongoing realities, the BWA launched a special Racial Justice Action Group in October 2020 with unanimous affirmation from the BWA Executive Committee. The Action Group is co-chaired by BWA General Secretary Elijah M. Brown and BWA First Vice President Karl Johnson from Jamaica. 

“The need to be relentless against the sin of racism is impatient of debate. Wittingly, or unwittingly, the stridency required to call out and combat this iniquitous enemy against humankind has too often been lured into complacency – perhaps due to perceived gains in the battle. Our generation has been awakened and summoned to the urgent need to strengthen our voices and advocacy in the struggle for racial equality and equity,” said Johnson. “The formation of this Action Group communicates our obedience to the call of God to stand up for racial justice as did our forebears and to play our part in ensuring that the Gospel values of equality and equity take root in our Baptist family even as we work toward them also becoming a reality in the world. We shall not resile from it!”

Given a two-year mandate, the Racial Justice Action Group will engage around a number of critical issues today including:

  • Focusing the BWA Annual Gathering in July 2022 around the theme of racial justice – featuring keynote speakers, the work of all 14 BWA Commissions, pilgrimages, and other points of prayer and action 
  • Theological reflection on the call for racial justice today within society and within the church
  • Special consideration on the subject of reparations
  • Developing tools for ongoing engagement within the BWA, BWA Member Bodies, and Churches so that the pursuit of racial justice will remain an ongoing priority

Alongside the Co-Chairs, inaugural steering committee members of this Action Group include Cassandra Jones (Chair of the BWA Commission on Racial, Gender, and Economic Justice, USA), Everton Jackson (BWA Director of Integral Mission, Jamaica), Michael Okwakol (Founder and President of African Church Empowerment Ministries,Uganda), and Silvia Rapisarda (Pastor of Chiesa Battista di Catania, Italy). This steering committee will be leading in close connection with relevant BWA Commissions and wider sets of key stakeholders, experts, and leaders.

“There is an urgency to recommit ourselves to exorcizing racial injustice and to holding to a vision of human dignity rooted in the image of God in all people and a prophetic hope anticipating a Kingdom of God found in its fullness only as all people from all places are welcomed and embraced as sisters and brothers,” said Brown. “Even as the BWA continues to build upon a legacy of advocating for racial justice, the time is now for each one of us to engage in intentional prayer and in the words of Deuteronomy 16:20, ‘Follow justice and justice alone.'”

To further call us to a corporate solidarity in prayer, the BWA joins with Warren H. Stewart Sr., Pastor of First Institutional Baptist Church (Phoenix, Arizona, USA), in asking each Baptist around the world to unite in prayer this week. Focus areas are outlined below.

Monday: Praying in thanksgiving for racial justice globally, inspired by the Biblical prophets, Jesus Christ, and Martin Luther King Jr.
Tuesday: Praying in confession and repentance for all the ways we have committed the sin of racial injustice globally.
Wednesday: Praying in faith for the inauguration of U.S. President Joe Biden and Vice President Kamala Harris and that God will use them to lead the United States of America and the world in racial justice.
Thursday: Praying for reconciliation globally between those who have been victims of racial injustice and those who have been victimizers of racial injustice.
Friday: Praying for restoration to those who have lost so much as a consequence of racial injustice globally and that it may be evidence racial justice is being achieved.

To download the prayer guide for distribution or for more information about the Racial Justice Action Group, visit BaptistWorld.org/racial-justice.

###

 

Anslem Warrick, Chair of the BWA Commission on Human Rights, Peacebuilding, and Reconciliation, voices a prayer for racial justice in recognition and remembrance of Martin Luther King Jr. Day.

 

The Baptist World Alliance, founded in 1905, is a fellowship of 241 conventions and unions in 126 countries and territories comprising 47 million baptized believers in 169,000 churches. For more than 100 years, the Baptist World Alliance has networked the Baptist family to impact the world for Christ with a commitment to strengthen worship, fellowship and unity; lead in mission and evangelism; respond to people in need through aid, relief, and community development; defend religious freedom, human rights, and justice; and advance theological reflection and leadership development.

Media Contact:
J. Merritt Johnston
Director of Communications & Media
Email: communications@baptistworld.org