Hommage à la vie et à l'héritage de l'ancien président de la BWA, Knud Wümpelmann

POUR PUBLICATION IMMÉDIATE

(EGLISE DE CHUTE, VIRGINIE - 5 juin 2020)

Knud Wümpelmann, ancien président de l'Alliance baptiste mondiale (BWA), est décédé mardi 2 juin à l'âge de 97 ans. L'Alliance Baptiste Mondiale appelle les baptistes du monde entier à se joindre à la prière pour sa famille et à honorer son héritage de ministère fidèle.

Après avoir répondu à l'appel de Dieu au ministère, Knud a étudié au séminaire théologique baptiste danois de Tølløse, au Danemark, et a ensuite exercé des pastorats dans le Jutland et à Copenhague avant d'être appelé comme premier secrétaire général de l'Union baptiste danoise en 1964. Après seize ans à ce poste, il est devenu secrétaire général de la Fédération baptiste européenne (FBE) et a occupé cette fonction de 1980 à 1989.

Ses dirigeants ont fait preuve d'un profond engagement en faveur de l'unité des baptistes de la FER, en particulier des baptistes d'Europe de l'Est alors sous le régime communiste. Il a effectué une vingtaine de visites en Union soviétique, et c'est sous sa direction qu'un projet du Comité des livres et des traductions de la FER et d'Eurolit s'est concrétisé : placer un ensemble de commentaires du Nouveau Testament de William Barclay, traduits en russe, dans les mains de tous les pasteurs russophones pour soutenir leurs ministères de prédication.

"Nous rendons grâce à ce fidèle serviteur de Dieu, Knud Wümpelmann, et au bel exemple qu'il a donné aux baptistes danois, européens et mondiaux de la diplomatie chrétienne, fondé sur son propre engagement profond à suivre Jésus-Christ tout au long de sa longue vie", a déclaré Tony Peck, secrétaire général de la FER. "Les caractéristiques du ministère de Knud étaient évidentes : une approche pastorale attentionnée du leadership, un organisateur doué, un réconciliateur et un artisan de la paix, le tout avec un engagement œcuménique à travailler ensemble avec des chrétiens d'autres traditions".

Après avoir pris sa retraite en tant que secrétaire général de l'EBF, M. Wümpelmann a été élu président de l'Alliance baptiste mondiale, poste qu'il a occupé de 1990 à 1995. Dans ce rôle, il s'est particulièrement intéressé à l'engagement de l'EBF en faveur des droits de l'homme et de la liberté religieuse, ce qui l'a amené à représenter l'EBF en tant qu'observateur international lors des premières élections démocratiques en Afrique du Sud en 1994 et à aider à servir les baptistes en Europe de l'Est pendant une période de changements importants.

"Pendant de nombreuses années, Knud s'est fait l'avocat d'une communauté baptiste unie dans une Europe politiquement divisée. Il ne s'est pas contenté de prier.Ton règne arrive".Il était un défenseur accompli de la venue du Royaume de Dieu en Europe de l'Est", a déclaré David Coffey, président de la BWA (2005-2010). "Il a vu l'aube d'une nouvelle ère avant que les murs ne tombent. Il avait effectué de nombreuses visites derrière le rideau de fer, si bien que lorsque la nouvelle Europe a vu le jour au début des années 1990, en tant que pasteur profondément relationnel, il était le parfait président de la BWA pour accueillir les nombreux nouveaux membres du bloc de l'Est".

Grâce à son ministère qui préside le 17e Congrès mondial des Baptistes, Wümpelmann a développé une relation particulière avec les Baptistes argentins.

"Pendant sa présidence, nous avons eu l'honneur et le privilège d'organiser et de recevoir à Buenos Aires le 17e Congrès mondial qui a rassemblé plus de 10 000 délégués du monde entier", a déclaré Raúl Scialabba, ancien vice-président de la BWA. "Knud a su donner le message de l'Evangile quel que soit son public, et en même temps servir des millions de baptistes en présence d'un diplomate. Vingt-cinq ans après ce Congrès inoubliable pour de nombreux Argentins, nous nous souvenons de lui et remercions Dieu pour sa vie et pour son héritage".

L'héritage de Wümpelmann est en effet d'une grande portée, notamment en inspirant les hommes qui suivront ses traces en tant que présidents de la BWA.

"Je me souviens que Denton Lotz, l'ancien secrétaire général de l'ABE, avait qualifié le président Wümpelmann de pasteur du monde. Tous ceux qui ont participé au congrès de Buenos Aires ont pu en témoigner. J'ai été émerveillé d'entendre les récits de son soutien courageux aux églises baptistes de l'ancienne Union soviétique, construisant des ponts et des liens qui perdurent jusqu'à ce jour", a déclaré John Upton, ancien président de la BWA (2010-2015). "Ce sont des leaders comme Knud Wümpelmann qui ont modelé pour beaucoup d'entre nous les valeurs essentielles du leadership et de la sensibilité pastorale mondiale. Il avait une intelligence interculturelle innée qui donnait à la BWA un caractère mondial".

Malgré son long et vaste ministère, il a toujours été prompt à détourner son attention personnelle afin de se concentrer uniquement sur Dieu. Lorsqu'on lui a demandé pourquoi il voulait que l'on se souvienne de sa présidence, Wümpelmann a répondu Ma "présidence" n'est pas si importante ! Ce qui compte, c'est la miséricorde de Dieu envers son peuple et nous en avons beaucoup reçu : l'augmentation du nombre de nos membres..., l'unité dans la diversité assez forte pour nous garder ensemble, l'aide dans les moments de grande détresse..., et le don d'espoir pour un grand avenir". Son message final à la famille baptiste mondiale comprenait Le monde baptiste Le magazine d'avril 1995 est toujours aussi pertinent aujourd'hui qu'à l'époque où il a été rédigé pour la première fois : "Aimez-vous les uns les autres, car l'amour en a gagné un autre !"

Wümpelmann laisse dans le deuil sa femme Karen, qui l'aime depuis 73 ans, leurs deux fils Jørgen et Mogens, sa belle-fille, ainsi que ses petits-enfants et sa famille élargie. Un service commémoratif aura lieu à l'église baptiste locale de Tølløse, où Knud et Karen se sont rencontrés, se sont mariés et sont devenus membres depuis leur retraite.

"Je suis très reconnaissant pour la longue lignée de dirigeants au sein du BWA qui ont bien dirigé", a déclaré Elijah Brown, secrétaire général du BWA. "Que le Seigneur soit avec sa famille, et qu'il nous aide à vivre dans l'héritage de Knud qui est la grâce, le souci des pauvres et des dépossédés, et l'encouragement à tous".

Ceux qui souhaitent partager un hommage sont invités à le faire en visitant bit.ly/honoringknud.

Nous remercions tout particulièrement les collaborateurs Tony Peck (secrétaire général de l'EBF) et Lone Møller-Hansen (ancienne secrétaire générale de l'Union baptiste du Danemark et membre actuel du Conseil général de la BWA) ainsi que Bengt Hylleberg pour son excellent article biographique (Journal of European Baptist Studies, Vol. 2, No 3, 2002).

###


Knud Wümpelmann, qui a été président de l'Alliance baptiste mondiale de 1990 à 1995, est décédé mardi 2 juin 2020, à l'âge de 97 ans.

A Tribute to the Life and Legacy of Former BWA President Knud Wümpelmann

FOR IMMEDIATE RELEASE

(FALLS CHURCH, VIRGINIA – June 5, 2020)

Knud Wümpelmann, former president of the Baptist World Alliance (BWA) passed away Tuesday, June 2, at the age of 97. The Baptist World Alliance calls upon Baptists worldwide to join in prayer for his family and to honor his legacy of faithful ministry.

After answering God’s call to ministry, Knud studied at the Danish Baptist Theological Seminary at Tølløse, Denmark, and went on to have pastorates in Jutland and in Copenhagen before being called as the first General Secretary of the Danish Baptist Union in 1964. After sixteen years in this role, he became General Secretary for the European Baptist Federation (EBF) and served in that capacity from 1980-1989.

His leadership demonstrated deep commitment to the unity of Baptists across the EBF, especially to Baptists of Eastern Europe then under Communist rule. He made around twenty visits to the then Soviet Union, and it was during his leadership that a project of the EBF Books and Translations Committee and Eurolit came to fruition – to place a set of the William Barclay New Testament Commentaries, translated into Russian, into the hands of every Russian-speaking pastor to support their preaching ministries.

“We give thanks for this faithful servant of God, Knud Wümpelmann, and the fine example he gave to Danish, European and World Baptists of Christian statesmanship based on his own deep commitment to follow Jesus Christ throughout his long life,” said Tony Peck, EBF General Secretary. “The hallmarks of Knud’s ministry were apparent; a caring pastoral approach to leadership; a gifted organizer, a reconciler and peacemaker, all with an ecumenical commitment to work together with Christians of other traditions.”

After retiring as EBF General Secretary, Wümpelmann was elected to serve as the President of the Baptist World Alliance, a position he held from 1990-1995. In this role, he took a special interest in the BWA’s commitment to human rights and religious freedom, which included representing the BWA as an international observer at the first democratic elections in South Africa in 1994 and helping serve Baptists in Eastern Europe during a season of significant change.

“For many years, Knud was an advocate for a united Baptist community in a politically divided Europe. He didn’t just pray ‘Your Kingdom come’, he was an accomplished advocate for the coming of God’s Kingdom in Eastern Europe,” said David Coffey, BWA President (2005-2010). “He saw the dawn of a new era before the walls came down. He had made numerous visits behind the Iron Curtain, so when the new Europe came into being at the beginning of the 1990s, as a profoundly relational pastor, he was the perfect BWA President to welcome the numerous new members from the Eastern Bloc.”

Through his ministry presiding over the 17th Baptist World Congress, Wümpelmann developed a special relationship with Argentinian Baptists.

“During his presidency, we had the honor and privilege to organize and receive in Buenos Aires the 17th World Congress that brought together more than 10,000 delegates from all over the world,” said Raúl Scialabba, former BWA Vice President. “Knud knew how to give the gospel message whatever his audience, and at the same time serve millions of Baptists with the presence of a diplomat. Twenty-five years after that unforgettable Congress for many Argentinians, we remember him and thank God for his life and for his legacy.”

Wümpelmann’s legacy of impact is indeed far-reaching, including inspiring the men who would follow in his footsteps as BWA Presidents.

“I remember Denton Lotz, the former General Secretary of the BWA, referring to President Wümpelmann as a world pastor. All who attended the Buenos Aires Congress could give testimony to that. I marveled at hearing stories of his courageous support of the Baptist churches in the former Soviet Union, building bridges and connections that last to this day,” said John Upton, former BWA President (2010-2015). “It was leaders like Knud Wümpelmann that modeled for so many of us the essential values of leadership and global pastoral sensitivity. He had an innate intercultural intelligence that made the BWA global in character.”

Despite his long and far-reaching ministry, he was always quick to deflect personal attention in order to place the focus solely on God. When asked what he wanted his presidency to be remembered for, Wümpelmann said: “My ‘presidency’ is not so important! What counts is God’s mercy to His people and of that we have received a great deal: the growth of our membership…, the unity in diversity strong enough to keep us together, the help in times of great distress…, and the gift of hope for a great future.” His final message to the global Baptist family included within Baptist World Magazine in April 1995 remains as relevant today as when it was first written: “Love one another, because love won another!”

Wümpelmann is survived by his loving wife of 73 years, Karen; their two sons Jørgen and Mogens; his daughter-in-law, as well as grandchildren and extended family. A memorial service will take place at the local Baptist church in Tølløse where Knud and Karen met, were married, and have served as members since their retirement.

“I am so grateful for the long line of leaders within the BWA who have led well,” said Elijah Brown, BWA General Secretary. “May the Lord be with his family, and may the Lord help us live into Knud’s legacy of grace, concern for the poor and dispossessed, and encouragement to all.”

Those wishing to share a tribute are invited to do so by visiting bit.ly/honoringknud.

Special thanks to contributors Tony Peck (EBF General Secretary) and Lone Møller-Hansen (Former General Secretary of the Baptist Union of Denmark and current BWA General Council Member) as well as Bengt Hylleberg for his excellent biographical article (Journal of European Baptist Studies, Vol. 2, No 3, 2002).

###


Knud Wümpelmann, who served as president of the Baptist World Alliance from 1990-1995, died Tuesday, June 2, 2020, at the age of 97.